Bien choisir sa baignoire pour bébé

Il existe plusieurs types de baignoires pour bébé. Choisissez celle qui vous faut et indiquez-la bien dans votre liste de naissance.

Les différents modèles de baignoires pour bébé

Avant de vous parler des différents types de baignoires, vous devez déjà vous assurer de la présence d’un système de vidange. Ainsi, vous n’aurez pas à soulever la baignoire et vous ne risquerez pas de mettre de l’eau partout, en la renversant. Passons maintenant aux possibilités que vous avez, avant de vous décider pour celle que vous ajouterez à votre liste de naissance. 

Baignoire classique

Ici, il est question d’une baignoire rigide en plastique ou en polypropylène. Elle peut être intégrée directement à la table à langer, être surélevée sur un support à pieds (cela vous évitera de vous pencher et d’avoir mal au dos) ou être déposée dans votre baignoire (vous ferez des économies d’eau, en ne remplissant pas votre grande baignoire).

Classiquement, vous avez la baignoire rectangulaire, mais vous pouvez trouver des modèles ronds et hauts d’une trentaine de cm, comme c’est le cas avec la baignoire Shantala Doomoo. Cela ressemble à un pot et cela porte également le nom de baignoire tube. Ainsi, bébé pourra se retrouver en position fœtale, comme dans le ventre de maman. C’est l’idéal pour les premières semaines de vie.

Baignoire avec siège intégré
C’est le même principe que le modèle précédent, mais cette fois, vous aurez un transat moulé directement dans la baignoire. Cela vous permettra d’avoir les mains libres pour laver bébé. Vous aurez le choix entre plusieurs marques de puériculture, comme la baignoire dbb Remond. Bien entendu, vous devez toujours avoir une surveillance constante. 

Par contre, dès lors que bébé va se tenir assis, vous ne pourrez plus utiliser ce type de baignoire, car il ne va pas apprécier rester allongé. 

Baignoire pour douche

Si vous avez une douche italienne très vaste, vous n’aurez aucun souci pour trouver un modèle. Vous pouvez même acheter une baignoire classique. Par contre, ce n’est clairement pas le cas, si vous avez une cabine de douche. Commencez donc par prendre les dimensions de votre douche, sans oublier de vérifier la largeur d’ouverture. En tout cas, la baignoire ergonomique en forme de seau ne posera aucun souci, mais vous ne pourrez pas l’utiliser longtemps.

Baignoire pliable pour bébé

Elle porte également le nom de baignoire accordéon. Elle est à privilégier si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre salle de bain, car vous pourrez la replier. Par contre, il faudra veiller à bien la sécher avant de la replier. Ainsi, vous éviterez que la moisissure apparaisse. 

Baignoire gonflable pour bébé

Ce modèle est parfait pour partir en vacances. Cela vous évitera de vous trouver dans une situation délicate, si vous n’avez pas de baignoire là où vous allez. Que ce soit au camping (sous tente ou en mobilhome) ou dans la famille, vous pourrez prendre le bain de bébé, même si c’est une douche que vous avez à disposition. Cela pourra aussi servir à rafraîchir bébé en été, en lui permettant de jouer comme dans son bain. 

L’autre avantage de cette baignoire, c’est qu’elle ne prendra pas de place dans vos bagages. Par contre, prévoyez un kit de réparation avec rustine, car vous n’êtes pas à l’abri d’une crevaison. Autre chose : comme pour la baignoire pliable, faites-la bien sécher avant de la ranger.

Baignoire connectée

À l’heure actuelle, vous pouvez également faire le choix d’une baignoire high tech, vous permettant de contrôler la température de l’eau sur l’écran LCD. En coup d’œil, vous saurez si vous pouvez plonger bébé dans son bain et donc le déshabiller au dernier moment. Certains modèles vous donnent aussi la possibilité de peser bébé. Ainsi, il ne prendra pas froid durant la pesée et il ne pleurera pas. 

la toilette de bébé ne s’arrête pas à la baignoire