Bien choisir sa barrière de porte – Liste de naissance

Une barrière de porte est indispensable pour la sécurité de bébé à la maison. Pensez à l’ajouter à votre liste de naissance.

En tant que parent, vous devez savoir (ou vous allez vite le découvrir) que dès que bébé commence à se déplacer, de nouveaux dangers totalement insoupçonnés apparaissent dans la maison. Si vous avez un escalier ou une pièce pleine de danger comme la cuisine, vous pouvez avoir envie d’en limiter l’accès, en mettant en place une barrière de sécurité. 

Les normes des barrières de sécurité bébé et enfant 

Comme la plupart des produits pour bébé, les barrières de sécurité pour enfant sont soumises à une norme. Il s’agit de la NF EN 1930. Vous devez d’ailleurs retrouver un écusson qui reprend le logo et/ou le numéro de cette norme sur le produit lui-même. 

  • La barrière doit faire au minimum 75 cm de hauteur. 
  • Elle peut être en bois, en métal et même en tissu ou en plexiglass.
  • L’espacement entre les barreaux ne doit pas dépasser 6,5 cm. L’enfant n’aura ainsi pas de possibilité de passer la tête à travers. 
  • La barrière doit posséder un double système d’ouverture, pour éviter qu’un enfant en bas âge l’ouvre facilement.

Vous devez savoir que les barrières de sécurité sont prévues pour les enfants jusqu’à 24 mois. Passé cet âge, nous vous conseillons de retirer la barrière si cela est possible. Quoi qu’il arrive, il faut  empêcher l’enfant de grimper pour passer l’obstacle, car il y a un fort risque de chute. Cela peut également endommager la barrière. Il est également important de bien fixer la barrière, car bébé risque de la secouer fortement pour essayer de passer.

Les types de fermetures des barrières de porte

Les trois options de fermetures les plus courantes sont :

  • La fermeture manuelle. Vous devez repousser et fermer la barrière à la main. Ce type de fermeture est souvent utilisé sur les barrières de sécurités enroulables ou les barrières premier prix. 
  • La fermeture semi-automatique : Il vous faudra repousser la barrière pour qu’elle se referme. 
  • La fermeture automatique, appelée aussi auto-lock : Le portillon est équipé d’un mécanisme qui va ramener la barrière dans sa position initiale. Cette option est un peu plus coûteuse, mais vous évitera tous risques d’oubli.

Le système de fixation des barrières de sécurité bébé

Il existe à ce jour deux types de fixation, que ce soit pour mettre votre barrière dans l’encadrement d’une porte ou dans un couloir. Le système à visser va nécessiter de faire plusieurs trous dans les murs. Elle offre, par contre, une solidité à toutes épreuves. Si vous êtes en location, mieux vaut opter pour un système à pression qui demande un peu plus de temps à l’installation, mais offre l’avantage de ne laisser aucune trace, une fois la barrière enlevée. 

Sachez que si votre couloir est trop large, il existe des extensions pour barrière de sécurité. Cela permettra d’agrandir un peu votre barrière, tout en conservant la sécurité de celle-ci.

Les autres produits autour de la sécurité de bébé pour votre liste de naissance