Bien choisir sa barrière d’escalier – Liste de naissance

Une barrière d’escalier est primordial pour la sécurité de bébé à la maison. N’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de naissance.

En tant que parent, vous devez avoir conscience que 48% des accidents ont lieu à la maison et sont constitués de chutes. Les escaliers sont bien entendu le théâtre de très nombreux drames, suivis de près par des chaises et des canapés en tous genres. Pour réduire les risques, la vigilance reste la première solution. Pour vous aider, les fabricants ont mis au point une multitude d’accessoires. Nous avons choisi aujourd’hui de vous parler de la barrière d’escalier. 

La barrière d’escalier en détail

Vous devez savoir que la barrière d’escalier existe en différentes versions. Elle peut être en bois, en acier, en plexiglass et même avec un filet. Il y en a donc forcément une qui va se fondre avec votre décoration intérieure. 

Attention toutefois avec la version filet, car cela reste un peu plus fragile. C’est encore plus vrai, si vous avez en plus de votre bébé des animaux (comme les chiens ou les chats) qui risquent de gratter ce nouvel objet, les empêchant de monter à l’étage. 

Vous avez également des barrières de sécurité rétractables, au lieu d’un système battant. 

La norme pour barrière de sécurité 

Quelle que soit l’option choisie, vous devez vérifier que cette dernière possède bien le logo NF EN 1930. Cela vous garantira la solidité du produit acheté, mais également (si vous avez opté pour un modèle à barreau) que votre enfant ne puisse absolument pas se coincer la tête entre deux barreaux. La norme impose également une hauteur minimum de 75 centimètres. Pour la largeur, aucune obligation n’est imposée au fabricant. Elle devra simplement couvrir la largeur de votre escalier. 

Sachez que certaines marques de barrière d’escalier proposent des systèmes d’extension, permettant de bloquer une longueur pouvant aller jusqu’à 150 centimètres.  

Le choix pratique pour une barrière d’escalier 

Lorsque vous choisirez votre barrière, il est important de chercher un modèle qui pourra s’ouvrir dans les deux sens, pour ne pas être bloqué au moment de son installation. Vous en trouverez facilement avec les marques connues de barrière de sécurité comme Safety, Geuther ou encore Hauck. 

Un autre point important : pour choisir votre barrière d’escalier, pensez à avoir une ouverture facile pour la manipuler d’une seule main. Il serait dommage de rester coincé devant la barrière, car vous tenez votre enfant dans les bras. 

Enfin, optez plutôt pour une barrière d’escalier auto-lock. Elle vous offre le gros avantage de se refermer seule. Vous ne vous demanderez donc pas si vous avez bien refermé la barrière. Ce type de barrière est un peu plus cher, mais pourquoi ne pas profiter de votre liste de naissance pour vous en faire offrir une. 

Une dernière chose, si l’enfant peut monter et descendre, il vous faudra dans ce cas non pas une, mais deux barrières d’escalier. 

70€

Barrière d'escalier extensible pour bébé

Barrière d'escalier extensible pour bébé

70€

Grille de protection pour bébé

Grille de protection pour bébé

Marquer le cadeau comme réservé  ?

Combien voulez-vous donner ?

/

Laisser votre nom pour le destinataire :

Les autres produits autour de la sécurité de bébé pour votre liste de naissance