Bien choisir ses bloque-portes – Liste de naissance

Des bloque-portes sont nécessaires pour la sécurité de bébé à la maison. Pensez à les ajouter à votre liste de naissance.

Dès que bébé commence à se déplacer, un nouveau monde plein de choses merveilleuses s’offre à lui. Pour les parents, c’est plutôt l’inverse. En effet, même si les premiers pas d’un enfant laissent un souvenir impérissable aux parents, de nouveaux dangers font leur apparition dans la maison. 

Les escaliers en font bien entendu partie, mais aussi les portes de placards qui regorgent d’objets colorés et attirants. Même si nous n’avons aucun doute sur votre vigilance, un accident peut arriver en quelques secondes. Heureusement, il existe d’ingénieux systèmes pour pouvoir bloquer une porte de placard, un tiroir, ainsi que n’importe quel meuble où vous voulez interdire l’accès à bébé.

Les critères pour choisir son bloque-porte

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe plusieurs types de bloque-portes. Il faudra donc le choisir en fonction de ce que vous voulez bloquer et de la manière dont vous souhaitez le faire. 

  • Le modèle le plus simple est une sorte de U en mousse de haute densité. Ce bloque-porte à pour but d’empêcher la porte de se fermer totalement. Il vous faudra de ce fait trouver un modèle de la même largeur que le champ de votre porte. 
  • Si à l’inverse, vous souhaitez que la porte reste totalement fermée, vous avez cette seconde option. Ce modèle est composé d’un point de fixation que vous allez coller sur l’objet à bloquer. De l’autre côté, vous avez une bande de caoutchouc ou de latex qui va venir s’accrocher au point de fixation. La mise en place de ce bloque-porte demande un peu d’attention. En effet, si vous le placez trop loin du point d’ancrage, vous serez dans l’impossibilité de bloquer la porte. À l’inverse, si vous êtes trop proche, l’objet devient inutile, voire dangereux, car l’enfant risque de se pincer les doigts. Sachez que la bande caoutchouc va jouer le rôle d’amortisseur bloque-porte. Ce type de bloque-porte peut également fonctionner sur des fenêtres, des placards et même des cuvettes de toilettes ou des portes fenêtre.
  • Le troisième type de bloque-porte est dédié aux meubles de cuisine. Ici, vous n’avez rien à coller, ni à régler puisqu’il s’installe entre deux poignées de porte de placard. Il ressemble à une grosse crémaillère. 

Comme vous pouvez le voir, à chaque problème, il existe une solution. Un conseil, n’hésitez pas à commander des lots de bloque-portes. Vous allez vite vous rendre compte qu’il y a un nombre incroyable d’objets que bébé va vouloir ouvrir et où il pourrait se pincer les doigts.

Les autres produits autour de la sécurité de bébé pour votre liste de naissance