Bien choisir ses Bavoirs – Liste de naissance

Les bavoirs seront vos alliées pour les repas de bébé, il y en a de matières et tailles différentes. Alors comment faire son choix et quels bavoirs ajouter sur sa liste de naissance ?

Quels sont les différents types de bavoir

De très nombreux parents pensent que tous les bavoirs se valent. Ils prennent donc le premier modèle qui leur tombe sous la main. Pourtant, il y a deux trois petites choses à savoir sur cet accessoire indispensable, si vous ne voulez pas changer votre bébé à chaque repas. 

Avant de voir quels sont les différents bavoirs, ainsi que leur utilisation, il est important de rappeler que le bavoir doit être à la bonne taille, sans quoi il ne remplira pas sa fonction première : protéger. Le bavoir doit être suffisamment large pour couvrir la totalité du buste de votre bébé. Il doit également être suffisamment long pour atteindre le bord de la table. 

Cela peut vous paraître trop grand ou trop large, mais croyez-nous, certaines taches sont tenaces, voire totalement impossibles à retirer, même si vous réagissez rapidement. 

Le bavoir bandana

Ce bavoir a une forme de bandana coloré. Il s’agit en général d’un ou deux petits triangles qui s’attachent autour du cou de bébé à l’aide d’un nœud, d’une pression ou un bouton. 

Il donne un look sympa et rocker au bébé. Par contre, la fonction bavoir reste très limitée. Au mieux, il va éviter de tacher le vêtement de dessous en cas de régurgitation ou éviter que les vêtements soient mouillés si bébé bave à cause de ses dents. 

Vous l’avez compris, même s’il s’agit d’un bavoir, il est loin d’être très utile. Par contre, il sera parfait comme accessoire de mode, puisqu’il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs. 

Le bavoir à manche

Ils sont la plupart du temps en matière plastique, et comme vous pouvez l’imaginer, ce bavoir possède des manches. Il permet à l’enfant d’être totalement protégé et d’éviter de tacher les vêtements. 

Ils s’enfilent en général par l’avant et s’attachent sur l’arrière, pour éviter tous risques de fuite. De ce fait, ce type de bavoir peut être utilisé au moment du repas, mais également pour les activités comme la peinture. 

Le bavoir avec récupérateur 

Ce bavoir est équipé dans sa partie basse d’une partie recourbée, afin de récupérer les aliments qui tombent pendant le repas. Cela peut sauver le pantalon ou la robe de votre enfant. Ce bac peut être en plastique rigide, mais également en silicone. Ils peuvent être amovibles ou fixés au bavoir lui-même. Quelle que soit la matière, le bac de récupération va très facilement se nettoyer. 

Le bavoir avec élastique

Vous allez sûrement vous en rendre compte, certains bavoirs peuvent se retirer en tirant très légèrement dessus. Pour éviter ce genre de désagréments, certains fabricants ont choisi d’opter pour un élastique et ainsi éviter les décrochages de bavoir imprévus. Il faudra simplement enfiler le bavoir par la tête, comme vous pourriez le faire avec un pull ou un tee-shirt. Attention par contre, lorsque vous allez retirer le bavoir, car il ne faudrait pas que votre combat contre les taches soit réduit à néant, à cause d’un retrait trop rapide de ce dernier. 

Le bavoir en tissu

Vous avez deux grandes familles de bavoir en tissu : 

  • Les produits en coton ou similaires. Ils vont être capables d’absorber en partie et de façon correcte des sauces et des liquides. Ils offrent le gros avantage de pouvoir passer en machine à haute température. 
  • Les bavoirs en tissu éponge. Ce sont sans conteste les bavoirs les plus efficaces pour absorber les différents aliments. Ils sont par contre un peu plus difficiles à nettoyer. 

Le bavoir en plastique

Il est souvent plus rigide et par conséquent moins confortable que les produits en tissu. Ils sont faciles à nettoyer, car un simple coup d’éponge devrait suffire. Attention par contre avec les sauces et autres produits liquides, car les matières plastiques n’absorbent absolument rien. Nous vous conseillons d’opter pour des bavoirs avec un récupérateur pour limiter les risques au maximum. 

Comment éliminer les taches tenaces ? 

En tant que parent, vous allez vite vous rendre compte que certaines taches alimentaires sont plus difficiles à retirer que d’autres. La première des choses que vous devez savoir sur les taches, c’est qu’elles ne doivent jamais passer au sèche-linge, dans le cas où la tâche ne serait pas partie au lavage. Vous risquerez de cuire la tache, la rendant par la suite impossible à faire partir. 

assiette pour bébé

Éliminer les taches de carottes

C’est très certainement avec la tomate que les tâches sont les plus difficiles à retirer. Il va vous falloir agir immédiatement et efficacement, si vous voulez faire disparaître cette vilaine tache orange. La solution la plus efficace va être de tapoter la tâche avec un papier absorbant huilé. Attention, vous ne devez surtout pas frotter, car vous ne feriez qu’aggraver la situation. Il vous faudra ensuite rincer avec de l’eau et du savon de Marseille.

Éliminer les taches de sirop

Votre petit bout a été malade et vous lui avez donné un sirop ? Hélas, quelques gouttes ont taché le bavoir. Pour en venir à bout, vous pouvez faire un mélange de vinaigre de vin blanc et autant d’eau chaude. Laissez ensuite tremper le bavoir toute la nuit. La tâche devrait avoir disparu en grande partie. Il faudra ensuite simplement le passer en machine, pour faire disparaître cette odeur de vinaigre. 

Les autres produits autour du repas pour votre liste de naissance