Bien Choisir Vos bonnets de naissance – Liste De Naissance

Beaucoup de personnes aiment acheter des vêtements pour fêter la naissance de bébé. Le bonnet de naissance est une excellente idée, accompagné de moufles et de chaussons. En effet, bébé aura besoin de garder ses extrémités au chaud, car il ne sera plus dans son univers de 37 degrés. Pensez donc à l’ajouter dans votre liste de naissance, pour avoir ces petits accessoires dans la valise de maternité avec ses autres vêtements. En plus, cela vous permettra de choisir le modèle, si vous désirez un modèle mixte pour bébé ou au contraire un bonnet rose (ou bleu).

Bonnets de naissance pour garçon : quelle matière choisir ?

Vous pouvez vous poser la question de savoir ce qu’il vaut mieux privilégier, en fonction de la saison où va naître bébé. Il est impératif de sélectionner un bonnet de naissance bébé respirant et chaud. Nous vous conseillons également de choisir des matières naturelles, sans traitements chimiques, car la peau de bébé est perméable à tout.

Choisissez donc un bonnet naissance en

  • coton
  • lin
  • fibres de bambou

À cela, vous pouvez vérifier la présence de la certification Oeko-tex qui vous assure que le bonnet sera fabriqué sans produits toxiques. 

Ces conseils sont également valables si vous désirez acheter un bonnet, un snood et des moufles pour votre enfant, quand il sera plus grand. 

Bonnets de naissance pour fille : quelle taille acheter ? 

La taille du bonnet est très importante, car il faut que celui-ci tienne parfaitement en place, lorsque bébé va bouger. Sachez qu’il existe des tailles spécifiques pour les enfants nés prématurément. Pour sélectionner la bonne taille, vous aurez besoin de connaître le tour de tête. Lors de la naissance, il sera automatiquement mesuré par les soignants. N’hésitez pas à le demander. 

Voici les correspondances pour choisir le bon bonnet, en fonction du tour de tête :

  • prématuré : entre 30 et 33 cm 
  • naissance : entre 34 et 36 cm
  • 3 mois : entre 37 et 43 cm
  • 1 an : entre 44 et 47 cm

Ces dimensions sont également valables pour les bonnets d’hiver et les chapeaux d’été. 

Pour mesurer le tour de tête, vous aurez besoin d’un mètre de couturière. Si vous n’en avez pas, prenez une ficelle. Vous mettrez juste un repère sur le tour de tête et ensuite, vous pourrez le mesurer avec une règle plate. Pour placer le mètre ruban, il faut que vous le posiez sur le front et que vous passiez au-dessus des oreilles. 

Les autres vêtements bébé pour votre liste de naissance