Bien choisir son Chauffe-biberon – Liste de naissance

Vous souhaitez faire votre liste de naissance, le chauffe biberon va vous faire gagner un temps considérable. N’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de naissance.

Comment choisir son chauffe-biberon ?

Il est loin le temps ou les bébés buvaient leur lait chaud. Aujourd’hui, la plupart des bébés ont pris l’habitude depuis la maternité de prendre leur biberon à température ambiante. Attention toutefois, la température ambiante ne veut pas dire froid. Le lait maternisé froid est beaucoup plus difficile à digérer et peut également occasionner des désagréments gastriques. Il faut donc chauffer l’eau de façon raisonnable. Le chauffe-biberon peut être dans ce cas votre plus fidèle allié. 

Avant de voir pourquoi, il est important de rappeler quelques règles de sécurité.

  • Chauffer de l’eau au micro-onde peut occasionner de très graves brûlures. De plus, l’eau chaude et le plastique ne font pas bon ménage. De récentes études ont démontré qu’on pouvait trouver de fines particules de plastique après un passage au micro-onde. 
  • Le bain-marie est une bonne solution, mais demande du matériel et comporte des risques de surchauffe et de brûlure.
  • Il faut toujours contrôler la température d’un liquide, en versant quelques gouttes sur votre poignet, avant de donner le biberon à votre enfant.

Pour vous faciliter la vie et pour vous faire gagner un temps précieux, les fabricants ont mis au point un chauffe-biberon. Il existe deux grandes familles. Les premiers, ce sont les chauffe-biberons électriques qui sont conçus pour fonctionner sur le courant électrique classique, comme votre cafetière ou votre four micro-onde. Les seconds sont les modèles nomades, qui comme le nom l’indique, sont conçus pour fonctionner lorsque vous partez en voyage. 

Avant de voir en détail ces deux catégories un peu plus en détails, vous devez savoir que le chauffe-biberon pourra également servir à chauffer les petits pots et vous permettre de chauffer rapidement et facilement ces derniers.

Le chauffe-biberon électrique

Le modèle électrique fonctionne en général comme un bain-marie, auquel a été ajouté une sonde ou un thermostat. Votre seul travail va donc être de mettre le liquide que vous voulez chauffer dans le récipient. En fonction du modèle choisi, il va vous indiquer lorsque le biberon est prêt ou le maintenir au chaud. 

Ils sont en général d’un encombrement relativement faible et très faciles à ranger ou à entretenir. Pour les parents pressés qui aiment tout contrôler, vous pouvez même trouver des modèles que vous allez pouvoir programmer à une heure précise. Enfin, sachez que même si l’on s’éloigne un peu du chauffe-biberon proprement dit, les modèles dits de nouvelle génération, peuvent même doser la quantité de lait. Toutefois, nous sommes cette fois plus proche de la machine à préparer les biberons que du simple chauffe-biberon. 

Le prix de type de chauffe-biberon oscille entre 40 et 90 euros, selon la marque et les options disponibles.

Le chauffe-biberon nomade

Vous allez avoir deux options qui vont s’offrir à vous :

Les chauffe-biberons autonomes. Ce sont en réalité des emballages isothermes pour conserver la température du liquide. Ils n’ont pas vocation à chauffer, mais à maintenir au chaud. Certains modèles offrent toutefois la possibilité de chauffer au micro-onde le chauffe-biberon lui-même. La chaleur ainsi accumulée sera utilisée pour chauffer ou du moins garder le liquide à une température convenable. 
Les chauffe-biberons nomades. Ils fonctionnent via la prise allume-cigare de votre véhicule. Ils fonctionnent de la même manière que les modèles électriques de maison. Ils sont bien entendu un peu plus lents pour atteindre la température voulue.

Bien choisir son stérilisateur de biberon

Les produits nomades sont vendus entre 15 et 50 euros.

Quel que soit le type de modèle choisi, nous vous conseillons de bien lire les avis clients, car les performances sont parfois très différentes. Vous risquez alors de perdre plus de temps qu’autre chose. Nous vous conseillons donc de ne pas simplement indiquer sur votre liste de naissance que vous voulez un chauffe-biberon, mais plutôt le modèle que vous voulez acquérir

Les autres produits autour du repas pour votre liste de naissance