Bien Choisir Vos chaussettes de naissance – Liste De Naissance

Comme vous, bébé aura besoin de mettre des chaussettes pour garder ses pieds à chaud, et cela quelle que soit la saison : Vous pouvez ajouter les chaussettes sur votre liste de naissance, c’est un petit cadeau utile et indispensable !

Choisir les chaussettes en fonction de l’âge du bébé ?

Cela peut sembler une évidence pour beaucoup de monde, mais il est important de choisir une chaussette à la bonne taille. Elles ne doivent être ni trop serrées, ni trop grandes. Il faut particulièrement y faire attention dans les premiers mois de la vie de bébé, car leurs pieds vont beaucoup évoluer pendant cette période. Ils vont même à terme contribuer à l’équilibre de l’enfant. 

Pour connaître, la bonne pointure le plus simple est de mesurer le pied de votre enfant à l’aide d’un mètre ruban. Vous devrez le faire sur la partie la plus longue du pied de votre bébé. Attention, ce dernier risque de bouger. Si vous avez le moindre doute, mieux vaut opter pour la pointure supérieure. 

Pour vous aider, voici un tableau de correspondances :

  • Entre 0 et 3 mois, le pied d’un bébé fait moins de 10 cm, ce qui correspond à du 16
  • Entre 3 et 6 mois, le pied fera entre 10 et 10,5 cm, ce qui correspond à une pointure 17
  • Entre 6 et 9 mois, les pieds devraient faire 11 cm et cela correspond à une pointure 18.
  • Jusqu’à 12 mois, le pied va mesurer 12 cm et cela correspond à du 19.

Chaussettes de naissance pour garçon : quelle matière choisir ? 

Le pied de bébé est aussi sensible que le reste de la peau. Il est donc important de choisir la matière que vous allez mettre au contact de sa peau, avec le plus grand soin. C’est pour cette raison que vous devez chercher une chaussette avec le plus de coton possible. Si vous avez le choix, nous vous conseillons d’opter pour un coton biologique. 

Quoi qu’il arrive, vous devez chercher des chaussettes labellisées Oeko-Tex 100. Vous aurez ainsi la certitude que les chaussettes ne contiennent aucune substance nocive, que ce soit au niveau de la matière ou lors de leur conception.

Chaussettes de naissance pour filles : quelle est la bonne quantité ? 

Que vous ayez une fille ou un garçon, la quantité de chaussettes va être sensiblement identique, même si les filles auront aussi des paires de collants. Il vous faudra une petite dizaine de paires en 1 mois, 3 en 3 mois et 4 paires en 6 mois. 

Pour les petites filles, vous pouvez également ajouter à votre trousseau de liste de naissance deux ou trois paires de collants en 0-6 mois. 

Si votre bébé naît au printemps ou en été, vous pouvez ajouter une ou deux paires de socquettes supplémentaires (1 dans chaque taille).

Les autres vêtements bébé pour votre liste de naissance