Bien choisir les cuillères 1er âge – Liste de naissance

Les cuillères d’apprentissage pour bébé sont conçues pour la transition des tétines vers les cuillères. Elles évites également les irritations et sont adaptées pour tous les bébés. C’est un must have à avoir sur sa liste de naissance.

Les différents types de cuillères pour bébé

Dans le monde des cuillères, il est important de distinguer les différents modèles, même si certaines d’entre eux peuvent fonctionner sans problème dans plusieurs catégories. 

  • Les cuillères 1er âge sont conçues pour donner à manger à l’enfant, lorsque vous commencez la diversification alimentaire. La cuillère doit donc être petite pour s’adapter au mieux à la bouche de bébé. Rappelons que la diversification alimentaire ne doit pas commencer avant l’âge de 5 mois, puisque avant, le système digestif de votre enfant n’est pas assez mature. 
  • Les cuillères d’apprentissage vont arriver beaucoup plus tard. Le manche doit être adapté à la main de bébé. N’espérez pas que votre enfant tienne sa cuillère comme nous le faisons à l’âge adulte. Il faut savoir que l’enfant n’a pas encore suffisamment de mobilité au niveau du poignet. C’est d’ailleurs pour cette raison que la cuillère se retrouve très souvent à l’envers et le contenu de celle-ci sur le bavoir. De ce fait, les cuillères vont être un peu plus longues et un peu plus profondes. Elles doivent par contre rester relativement légères, pour ne pas ajouter une difficulté supplémentaire.
  • Les cuillères pour enfant sont la dernière étape, avant les cuillères de grands. Elles sont d’ailleurs le plus souvent leur copie conforme à un petit détail près. Le manche est un peu plus court pour faciliter la manipulation par les petites mains. Il est également un peu plus large, toujours pour une bonne préhension. Les fabricants s’en donnent à cœur joie, en ajoutant les personnages de dessin-animés préférés.

Quelle que soit la cuillère choisie, ne soyez pas surpris si votre bébé fait la tête, lorsque vous allez mettre la première fois de la purée dans sa bouche. Son premier réflexe va être de repousser la purée avec sa langue. Ce n’est absolument pas un signe de dégoût, mais un réflexe dû à la tétée. 

Les cuillères avec embout en silicone

En tant que parent, très certainement en cuisine, vous avez déjà été confronté au silicone. C’est exactement les mêmes propriétés avec la cuillère. Par contre, vous allez avoir le choix au niveau des cuillères, avec celles qui sont entièrement en silicone et celles qui sont uniquement recouvertes à l’avant de la cuillère. Le second modèle est un peu plus durable dans le temps, mais il est souvent un peu plus large à cause de sa conception. Il est à noter que certaines proposent une partie thermosensible. Vous saurez en un clin d’œil, si l’aliment est trop chaud. 

Les cuillères avec embout en métal

Contrairement aux cuillères en silicone, vous pourrez garder cette cuillère pendant de très nombreuses années et ce même si votre bébé a décidé de faire ses dents sur sa cuillère. 

Attention, il faudra faire très attention à la taille de la partie avant de la cuillère. Trop grande et votre bébé aura du mal à avaler son contenu et trop petite vous allez mettre une éternité à lui donner son repas. Soyez aussi vigilant car, le métal est un très bon conducteur de chaleur. Il vous faudra donc vérifier que l’aliment, ainsi que la cuillère elle-même, ne soient pas trop chauds.

Les couverts en polypropylène

Pas chers et très pratiques, les couverts en polypropylène sont souvent le meilleur compagnon des parents globe-trotteurs. Les fabricants proposent d’ailleurs un lot avec une fourchette et une cuillère. Le seul inconvénient est la matière elle-même, puisqu’il s’agit de matière plastique, difficile à recycler. Dans le même esprit et un peu plus en accord avec la protection de la nature, vous pouvez trouver le même genre de couverts en fibre de bambou. 

Les autres produits autour du repas pour votre liste de naissance