Le goupillon pour biberon est à mettre sur sa liste de naissance. C’est un accessoire très utile pour bien laver et nettoyer les biberons de bébé.
À quoi sert un goupillon pour biberon ?
Si bébé est nourri au biberon, vous aurez forcément besoin de quelques accessoires qui vont avec. Vous pourriez notamment être tenté d’ajouter un stérilisateur biberon à votre liste de naissance. Mais avant tout, vous aurez besoin de tétines, d’un égouttoir à biberons et d’un goupillon. Mais pourquoi ce petit ustensile ?
Vous allez vite le reconnaître, que vous l’achetiez sur internet (comme sur Amazon) ou en magasin (de puériculture, pharmacie, supermarché), puisqu’il est constitué d’une tige avec une brosse à son extrémité. Il s’agit donc d’une brosse de nettoyage.
Le but est évidemment de nettoyer le biberon, en atteignant facilement le fond, car le lait a tendance à y faire des dépôts. Le système digestif n’étant pas encore mature, il est important de le nourrir dans un biberon bien propre. Si ce n’est pas le cas, votre tout-petit risque de souffrir de diarrhées.
Sachez que vous pouvez trouver des spécificités chez les goupillons :
- le petit format, pour nettoyer les tétines
- le goupillon ventouse, pour qu’il reste en position verticale quand vous ne l’utilisez pas
- le goupillon à tige rigide ou flexible, suivant la forme du biberon
- le goupillon avec anneau de suspension ou socle de séchage, comme chez Béaba
Les poils de cette brosse à biberon peuvent être fabriqués en différentes matières. La plupart sont en plastique. Vous pouvez aussi trouver des modèles avec des poils en nylon. Enfin, vous pouvez avoir affaire à un goupillon en silicone ou en caoutchouc. Avec ces deux derniers modèles, vous serez certain de ne pas rayer le biberon.
Comment nettoyer un goupillon ?
Si le goupillon est indispensable pour nettoyer les biberons, ce dernier se doit absolument d’être propre. Reste à savoir comment nettoyer les poils du goupillon. Quoi qu’il arrive, vous devrez être vigilant pour ne pas endommager les poils. Oubliez donc le micro-onde et l’idée de le faire bouillir.
La solution la plus simple est de mettre votre goupillon dans le lave-vaisselle. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire tremper dans de l’eau chaude avec du produit vaisselle.
Si vous notez que des dépôts sont collés sur les poils, vous pouvez :
- le faire tremper dans de l’eau chaude, pour ramollir les saletés
- frotter le goupillon sur un savon solide
- frotter le goupillon sur une brosse à picots en silicone
Pour le désinfecter, vous pouvez le faire tremper dans de l’eau vinaigrée. Utilisez du vinaigre blanc.
10€
Set de goupillons pour biberon
Ce set de goupillons à bouteilles est idéal pour nettoyer vos contenants en verres, bouteilles, carafes, gourdes et biberons.