Bien Choisir les moufles de naissance – Liste De Naissance

Les moufles de naissance se mettent surtout pour les bébés qui naissent à l’automne ou hiver, afin de garder ses petites mains au chaud ! Au même titre que le bonnet ou les chausson, les moufles sont un accessoire indispensable à prévoir sur votre liste de naissance. Voici quelques conseils pour savoir quel choisir en priorité pour l’arrivée de bébé.

Pourquoi mettre des moufles à bébé ? 

Vous devez savoir qu’un enfant en bas âge a beaucoup plus de mal qu’un adulte à  conserver la chaleur de son corps. Il faut savoir également que la tête, les pieds et les mains sont les trois zones les plus critiques du corps humain au niveau de la perte de chaleur. Il est donc primordial de bien couvrir ces zones pour un bébé. Pour cela, vous aurez besoin d’un bonnet pour sa tête, mais aussi d’une bonne paire de moufles pour les mains de bébé. 

Comment choisir la bonne taille de moufles ?

Avant de nous intéresser à la taille, il est important de préciser que la moufle n’a absolument pas besoin d’avoir un pouce. En effet, un enfant ne maîtrisera la pince entre le pouce et les autres doigts que vers l’âge de 9 ou 10 mois. D’ici là, ses premières paires de moufles seront bien trop petites. Sachez même que jusqu’à l’âge de 2 ans, il sera très difficile à l’enfant d’utiliser son pouce dans des moufles. 

Maintenant que cette mise au point importante est faite, nous pouvons passer au calcul de la taille des moufles. Il va vous falloir vous procurer un mètre ruban. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez utiliser une bande de papier ou une ficelle qu’il vous suffira de mesurer avec une règle ensuite. 

Pour prendre la mesure, vous devez prendre la largeur de la main sur la portion la plus large. Il vous faudra en plus mesurer la longueur de la main. Vous pouvez le faire sur n’importe quelle main, puisqu’à cet âge, il n’y a pas encore de main plus forte qu’une autre. 

  • Si la main de bébé est < à 3,5 cm et 7 cm de long, une taille 0 devrait convenir
  • Si la main est < à 4 cm et 8 cm de longueur, une taille 1 sera nécessaire. Cela correspond à des mains de bébé entre 6 et 12 mois.
  • Une taille 2 correspond à 5 cm de large et 10 de long (bébé entre 12 et 24 mois)
  • Une taille 3 correspond à une longueur de 11 cm et une largeur > à 5,5 cm

Au-dessus de 36 mois, les tailles changent puisque cette fois, les moufles sont équipées de pouces.

Moufles de naissance pour garçons

Comme pour les pyjamas ou les vêtements, vous pouvez sortir du cliché bleu pour les garçons et rose pour les filles. Nous vous conseillons simplement d’avoir des gants coordonnés avec le bonnet ou la veste que vous aurez mis sur votre liste de naissance. 

Moufles de naissance pour filles. 

Le conseil est le même que pour des moufles naissance pour garçon. Vous pouvez vous faire plaisir en prenant un coloris identique à son bonnet. Par contre, une chose est sûre, prenez des moufles reliées l’une à l’autre avec un fil, sauf si vous voulez acheter des gants toutes les semaines. 

Les autres vêtements bébé pour votre liste de naissance