Bien choisir son Stérilisateur de biberon – Liste de naissance

Le stérilisateur de biberon apparait très souvent sur la liste de naissance des jeunes parents. Rapide et pratique, il vous fera gagner du temps pour stériliser vos biberons en un temps record.

Le stérilisateur de biberons électrique

Ce stérilisateur fonctionne grâce à une résistance qui est chauffée, lorsque vous mettez en route votre stérilisateur. Bien entendu, et comme pour les autres modèles, vous devrez obligatoirement ajouter de l’eau, puisque c’est la vapeur d’eau qui stérilise. 

Cela vous prendra environ un petit quart d’heure pour stériliser vos biberons. Du point de vue de la contenance, comptez entre 6 et 8 biberons par tournée. 

Le stérilisateur de biberon au micro-onde

Il fonctionne avec de l’eau qui sous l’effet de la chaleur du micro-onde va se transformer en vapeur. Vous devrez donc mettre de l’eau dans le bac du stérilisateur, puis poser vos biberons sur le support au-dessus. Vous fermez ensuite le couvercle et déposez le tout dans le micro-onde. 

Ce modèle est particulièrement avantageux si vous êtes pressé, car vous avez tendance à oublier de vous occuper des biberons. En effet, la stérilisation se fait en seulement 10 minutes. Vous aurez également affaire à un stérilisateur pas cher.

Suivant le modèle sélectionné et la taille de vos biberons, vous pourrez stériliser entre 4 et 6 biberons en même temps. Attention, si vous avez des biberons de 320 ml, il faudra vérifier que cela passe bien dans le stérilisateur. 

Le stérilisateur à froid 

Il nous reste un dernier modèle de stérilisateur à vous présenter. Ce dernier fonctionne avec des pastilles. Vous pourrez donc l’utiliser n’importe où. Il offre également l’avantage de limiter les risques de brûlures. Par contre, il n’est pas particulièrement économique, car vous devrez acheter des pastilles désinfectantes.  

À titre d’information, l’eau de désinfection reste efficace durant 24 heures. Vous devrez laisser tremper les biberons et les tétines durant 30 minutes. Maintenant, rien ne vous empêche de les laisser jusqu’à ce que vous en ayez besoin. 

Que faire de vos biberons stérilisés ? 

Si vous prenez la décision de stériliser vos biberons, vous devez également prévoir l’après. Il serait dommage de réduire votre travail à néant en l’espace de 30 secondes. Vous devez donc commencer par vous laver les mains avec minutie et attraper le corps du biberon, la tétine et le couvercle avec une pince pour ne pas vous brûler. L’idéal est de l’avoir stérilisée au préalable et stockée dans une boîte hermétique, elle aussi stérilisée. 

Remontez ensuite le biberon en touchant uniquement les parties extérieures, pour ne pas contaminer l’intérieur. N’oubliez pas le capuchon. Mettez-les ensuite dans une boite hermétique au réfrigérateur. 

Les autres produits autour du repas pour votre liste de naissance