Bien choisir les tasses et verres pour bébé – Liste de naissance

Les tasses et verres spécialement conçu pour bébé lui permettrons de les manier facilement. Légère et pratique, elles ne se casse pas. C’est un indispensable à mettre sur sa liste de naissance.

Les différents modèles de tasses et de verres pour bébé

Si pour vous, le fait de porter votre verre à la bouche est un geste automatique et très facile, cela n’est clairement pas le cas pour votre bébé. Il va devoir se muscler suffisamment pour soulever son verre et cela peut être lourd pour lui. Ensuite, cela va nécessiter de coordonner le mouvement pour viser la bouche. Enfin, il faudra trouver la bonne inclinaison pour recevoir la bonne quantité de liquide dans la bouche. 

Il est donc important d’aider votre bébé dans cet apprentissage, en choisissant une tasse ou un verre adapté à son âge. Nous allons donc vous présenter les possibilités que vous avez à votre disposition. Vous verrez que certains modèles combinent plusieurs options. 

Sachez également que vous aurez toujours la possibilité d’acheter ou d’ajouter sur votre liste de naissance des tasses pour bébé colorées ou avec des imprimés rigolos. Si vous regardez sur internet, dont sur Amazon, vous pourrez aussi personnaliser au prénom de l’enfant. Il faudra juste prendre en compte le délai de personnalisation dans la livraison. Quant au prix, elles sont sensiblement toutes dans la même fourchette. 

La tasse d’apprentissage

Elle va suivre l’évolution de votre enfant, grâce aux accessoires fournis avec la tasse. Vous aurez donc le droit à :

  • un bec verseur, appelé également canard 
  • un adaptateur antifuite pour boire au verre 
  • une tasse 

Elle fera donc le lien entre le biberon et le verre. 

En ce qui concerne la matière de fabrication, vous aurez le choix. La plupart du temps, vous vous ferez proposer du plastique (vérifiez qu’il soit sans bisphénol), de l’inox et du silicone. En tout cas, évitez le verre, cela sera trop lourd pour bébé. 

Sachez également que vous avez des tasses avec un couvercle amovible. Ce couvercle peut être rabattable, comme vous les connaissez avec le latte macchiato. Vous aurez donc une petite fente pour boire.  

La tasse à bec

Pour les bébés les plus jeunes (moins de 1 an), il leur sera impossible de boire avec une paille, que cette dernière soit intégrée ou non à la gourde bébé. Vous n’aurez pas ce souci-là avec la tasse à bec, qui peut être proposée aux enfants les plus jeunes. Vous serez également certain que le poids de la tasse sera adapté.    

Vous trouverez des modèles avec un bec souple et d’autres avec un bec rigide. En matière de transition avec le biberon, nous vous invitons à choisir un bec fabriqué en silicone, qui va rappeler la tétine. 

Pensez à la tasse à bec avec l’option culbuto. Ainsi, si bébé fait tomber sa tasse, elle ne va pas se vider complètement. En effet, le culbuto va redresser la tasse. 

À noter également que les dentistes et les orthophonistes ne recommandent pas ce modèle, car cela peut amener des troubles de la déglutition et de la position de la langue. 

La tasse avec anse

Cette tasse peut faire l’intermédiaire entre la tasse antifuite et le verre ou le gobelet classique. C’est donc un choix à faire à partir de l’âge de un an. Vous pouvez également trouver des modèles avec une valve antifuite en une seule pièce. Cette valve s’ouvre avec la pression des lèvres, peu importe où elles se posent. 

Par contre, privilégiez une tasse avec 2 anses. Le modèle type mug viendra quelques années plus tard. À la rigueur, mieux vaut prendre un verre sans anse où votre enfant pourra le tenir à pleines mains. 

La tasse antifuites

En matière de tasses antifuites, vous avez plusieurs systèmes. Nous vous avons déjà parlé de la valve unique, avec la tasse à anse. Vous avez également des systèmes à vitesse. Ainsi, vous pouvez choisir le mode lent pour l’eau et le mode rapide, pour les liquides plus épais, comme la soupe. Attention, cela n’est pas possible avec une tasse à paille. 

Bien choisir ses pots de conservation

La tasse avec poignées

Nous vous invitons à vous reporter à la rubrique de la tasse avec anse, car il s’agit exactement de la même chose. En effet, ce type de tasse porte les 2 noms. Si vous faites une recherche sur internet, vous découvrirez les mêmes modèles. 

Le verre en plastique incassable

Après les tasses à anse, vous avez le verre incassable. C’est la dernière étape avant de lui donner les mêmes verres que le reste de la famille. Attention, vu qu’il s’agit de plastique, vous devez être particulièrement vigilant quant à sa conception. Il est impératif qu’il soit exempt de bisphénol A et de phtalates. 

Sachez que vous n’êtes pas obligé de rester sur l’idée du plastique. Il existe des alternatives plus écologiques. C’est notamment le cas du silicone qui est composé de silicium et est très résistant. Vous pouvez également trouver des gobelets en bambou ou en bois. Vous pouvez également opter pour les verres Duralex, mais en version mini, ou encore pour les timbales en inox. 

Les autres produits autour du repas pour votre liste de naissance