Bien choisir ses Tétines pour biberon – Liste de naissance

La tétine pour biberon est à changer régulièrement, elle peut être usée ou non adaptée au débit dont à besoin votre bébé. Nous vous conseillons de l’ajouter sur votre liste de naissance.

Les différentes matières de tétines pour biberon

Vous pourriez croire que le modèle d’une tétine n’a que peu d’importance. En réalité, la matière va avoir une incidence sur la souplesse de la tétine et sur la sensation en bouche. C’est notamment important pour les bébés jusqu’alors allaités qui passent au biberon pour le sevrage. 

La tétine en latex

Vous reconnaîtrez cette tétine à sa couleur ambrée et opaque. Ce choix est retenu si vous désirez une tétine souple pour votre enfant. Attention, vous devrez acheter des lots de tétines en caoutchouc, car elles vont s’user plus rapidement que les autres. C’est encore plus vrai si vous les stérilisez. 

La tétine en caoutchouc

Nous n’allons pas nous étaler dans cette rubrique, car la tétine en caoutchouc est tout simplement une tétine en latex. Elle porte tout simplement les 2 noms, pour désigner la même chose. 

La tétine en silicone

Cette tétine est facile à reconnaître, car elle est transparente. Elle est aussi à l’inverse de la tétine en caoutchouc au niveau de sa souplesse. En effet, elle est plus rigide. Elle sera donc plus résistante. 

Nous vous conseillons ce type de tétine, dans le cas où votre bébé a tendance à boire son lait trop rapidement. En effet, le fait que le silicone soit une matière plus rigide que le latex va inciter votre enfant à réaliser un effort supplémentaire. 

La transparence de la tétine permet également de s’assurer de la propreté de cette dernière en un clin d’œil. Vous verrez aussi si le lait s’écoule bien, ce qui est beaucoup plus compliqué avec la tétine en caoutchouc. 

Quelle forme pour la tétine de biberon ?

Il n’y a pas que la matière qui doit retenir votre attention. Vous devrez également prendre en compte l’âge de bébé pour le biberon, le débit de la tétine et sa forme, ce qui n’est pas utile qu’aux bébés allaités. Cela peut aussi réduire le risque de coliques. 

Vous trouverez donc des tétines pour biberon :

  • plate
  • ronde
  • imitant le mamelon

Néanmoins, si vous regardez en magasin ou sur internet, vous verrez surtout que vous les trouverez sous le nom de tétine physiologique ou tétine anatomique, même si vous aurez tout de même des tétines reproduisant la forme du sein de la mère. Attention, ces dernières ne s’adaptent pas sur tous les biberons. Dans cette catégorie, vous pouvez trouver des tétines anti-coliques, ayant une valve supplémentaire pour évacuer l’air et éviter que bébé l’ingère.

Sachez que la tétine anatomique a un bout rond. Elle convient à tous les bébés, mais elle a de moins en moins une bonne réputation, car elle favorise la succion de bébé. La tétine physiologique sera aplatie sur un bord, ce qui permettra de favoriser la respiration durant la prise du repas.

verre pour bébé - liste de naissance

Tétine à débit variable ou unique ? 

Le type de tétine a aussi son importance en fonction du type de liquide que vous donnez à votre enfant. En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins pour du lait ou pour de la soupe. Dans le cas de la soupe, vous aurez besoin d’une tétine à large ouverture avec un débit adapté. Si vous alternez les types de repas pour votre enfant, vous avez tout intérêt à sélectionner une tétine à débit variable, car vous aurez le choix entre 3 vitesses.

En ce qui concerne la tétine à débit unique, comme son nom l’indique, vous devrez faire votre choix entre une tétine à débit :

  • lent
  • moyen
  • rapide 

Elles seront donc adaptées en fonction de l’âge de votre bébé et également en fonction du type de liquide. À vous de voir ce qui est le mieux en fonction des besoins de votre enfant. 

Les autres produits autour du repas pour votre liste de naissance