Comment préparer la valise pour la maternité ?

Nous avons déjà répondu à votre précédente question qui était quand préparer son sac pour la maternité. Allons plus loin et demandons-nous comment bien préparer la valise pour la maternité. Il ne doit rien manquer ni pour maman, ni pour le bébé.

En effet, la naissance d’un nouveau bébé est toujours un heureux événement pour les parents. Il est important de bien le préparer. Pour ce faire, il existe un élément essentiel à ne surtout pas négliger. Il s’agit de la valise pour la maternité. Cette dernière constitue l’ensemble des accessoires nécessaires durant le séjour à la maternité.

Préparer la valise pour le bébé

La valise pour le nouveau-né est un incontournable. C’est l’ensemble des équipements dont le bébé aura besoin durant ses premiers jours. De ce fait, ils ne doivent pas être choisis au hasard. Il faut les étudier minutieusement. Ainsi, il est plus judicieux de mettre en avant la qualité des produits plutôt que leurs prix. Ceci pour la sécurité et le confort du nouveau-né.

La première étape pour bien préparer la valise pour le bébé est d’élaborer une liste. Cette dernière doit être très complète. Afin de bien la réaliser, les parents doivent consulter le plus de personnes possible. Ainsi, ils pourront mieux préparer la liste. Pour le bébé, il existe des éléments indispensables à mettre sur la valise. Il s’agit entre autres :

  • des vêtements comme les pyjamas, les brassières, les paires de chaussettes, les bonnets ;
  • une trousse de toilette qui comprendra les couches, les lingettes, les serviettes, etc.

À côté de ces accessoires, on peut en ajouter d’autres qui sont très utiles. Il s’agit du doudou ou de la tétine. Le nombre d’éléments doit varier en fonction des jours passés à la maternité. La moyenne est souvent estimée à quatre jours.

Préparer la valise pour la maman

Pour la maman, la valise doit être choisie en tenant compte d’un facteur clé. Il s’agit de l’accouchement.

De la sorte, le choix doit se faire selon les besoins pour bien gérer cette étape. La durée moyenne avant de sortir étant de quatre jours, il faut apporter des équipements quantitativement suffisants. Comme pour le bébé, la liste pour la valise de la maman doit être bien dressée. Pour cela, il faut aussi demander des conseils. De plus, il existe une multitude d’exemplaires disponibles sur Internet. La valise pour maman doit comporter les éléments suivants :

  • des vêtements pour l’accouchement (un t-shirt de grande taille, les lingettes, les chaussettes, etc.)
  • des effets de toilette et de bain (le savon, la brosse à dents, le dentifrice, les shampoings, etc.)
  • des outils de soin (le soin de mamelon pour soulager l’allaitement et des soins de jambes)
  • des accessoires pour le séjour (la chemise de nuit, le soutien-gorge, les vêtements, etc.)

Cette valise est sans doute la plus importante. Toutefois, certains éléments sont déterminés par le type d’accouchement (césarienne ou voie basse).

Préparer la valise pour le papa

Comment préparer la valise de papa ? Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le papa doit avoir une valise. Même si cette dernière est moins importante que les autres, elle peut s’avérer très utile des fois. Il est donc conseillé d’élaborer aussi une liste pour le papa. Elle doit comporter les papiers et les accessoires permettant une bonne prise en charge. Très souvent, ce sont des éléments qui sont obligatoires pour avoir accès aux cliniques. D’où l’importance de bien les mettre à côté avant l’accouchement. Ces éléments sont :

  • les documents indispensables (le livret de famille, la carte de sécurité sociale, le groupe sanguin, les cartes d’identité, etc.)
  • les accessoires divers pour le papa (l’argent, les outils pour passer le temps, un moyen de communication, etc.)
  • des vêtements de rechange.

Avec ces affaires, le papa pourra tranquillement assister à l’accouchement. Il apportera son soutien en cas de besoin. De plus, il aura à sa disposition des éléments pour veiller continuellement sur sa famille.

La valise de maternité est très importante. Le choix de ses éléments constitutifs doit prendre en compte certains critères. Ces derniers sont l’utilité des accessoires, leur qualité et leur prix.