Bien choisir ses couches pour bébé

Avoir des couches avant la venue du bébé est un point à ne pas oublier. Certains parents mettent aussi les couches dans leur liste de naissance pour ne pas en manquer.

Les bonnes couches pour bébé

Vous allez vous en apercevoir, choisir la bonne couche est loin d’être aussi simple que vous pourriez le croire. 

La couche jetable

Commençons dans un premier temps avec les couches jetables, puisqu’elles représentent encore aujourd’hui le produit le plus utilisé par les parents. Il y a plusieurs critères à prendre en compte. La première est sûrement la plus importante, à savoir sa composition. Sachez que quelle que soit la marque, une couche jetable est composée :

  • D’un coussin absorbant
  • D’un voile de contact
  • D’un voile absorbant
  • D’un voile extérieur qui est généralement respirant
  • D’élastiques pour éviter les fuites 
  • D’un système de fixation 

Préférez les couches dites écologiques qui sont exemptes de produits nocifs et qui vont, dans la mesure du possible, limiter leur impact sur l’environnement. 

Les couches lavables

Il existe plusieurs types de couches dites lavables. Elles sont toutes composées d’une enveloppe en tissu, limitant ainsi considérablement votre impact sur l’environnement. À l’intérieur par contre, plusieurs options s’offrent à vous.

L’insert (qui va absorber les urines et les selles) peut être solidaire avec la partie en tissu. Dans ce cas, vous devrez laver l’ensemble de votre couche lavable ou des inserts amovibles que vous allez fixer à l’aide de velcro par exemple. 

Attention, vous allez devoir choisir votre taille de couches lavables avec le plus grand soin, car elles sont bien moins tolérantes que les couches jetables. Bien entendu, pour compliquer encore un peu plus la tâche des parents, sachez que chaque marque a sa propre grille de taille. 

Pour revenir à cette histoire d’insert, vous pouvez trouver plusieurs matières qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le bambou par exemple absorbera bien, mais mettra beaucoup de temps à sécher. Le coton, lui, mettra moins de temps à sécher, mais les bactéries auront tendance à proliférer. Il faudra donc prendre un soin particulier au moment du nettoyage. Sachez, enfin, que ce sont les inserts en tencel qui seront les plus résistants aux lavages répétés. 

Les couches de bain

Que ce soit les couches lavables ou jetables, aucune n’est prévue pour que votre bébé puisse se baigner avec. Il faudra dans ce cas opter pour des couches de bain, appelées aussi de piscine. De ce fait, il faudra vous orienter vers des produits avec un insert qui ne va pas gonfler comme un ballon, au premier contact avec un liquide. Il devra aussi remplir sa fonction de couche, si votre bébé fait pipi ou caca pendant qu’il est à la piscine. 

10€

Couche jetable bébé

Couche jetable bébé

28€

couche lavable bébé

couche lavable bébé

Marquer le cadeau comme réservé  ?

Combien voulez-vous donner ?

/

Laisser votre nom pour le destinataire :

Et voilà un bébé tout propre !