Bien choisir le premier doudou de bébé

La naissance approche et le choix du doudou va devenir un élément de la vie de bébé indispensable. Et si le premier doudou était sur votre liste de naissance.
Cependant, quelques règles simples sont importantes à connaître avant de faire le choix définitif du doudou qui accompagnera bébé pendant quelques années.

Quelques règles à suivre pour la sélection du premier doudou de bébé

Ça y est, il est là. Vous êtes parents d’un magnifique petit poupon. Vous avez tout prévu pour qu’il ne manque de rien dans sa garde-robe. Mais, avez-vous pensé au plus important ? Le doudou peluche ! Doudou plat, doudou peluche, doudou lapin, il se décline sous toutes les formes. Ce petit jouet se révèle être très important lors des premiers mois du bébé. Il est d’une importance capitale pour le développement du nourrisson à partir de son quatrième mois jusqu’à sa première année. Décrit comme un objet transitionnel, il accompagne votre enfant et lui permet de rester en lien avec son environnement familier. Pour remplir sa mission comme il se doit, le doudou bébé doit avoir un certain nombre de qualités. Il est évident que la douceur sera la première qualité de la peluche.

Ainsi, la matière que vous sélectionnerez devra être agréable pour que bébé se sente apaisé. Enfin, il est conseillé de choisir une taille raisonnable. L’enfant transportera sa peluche partout. Il est donc important que ce dernier ne soit pas trop grand pour faciliter le transport et pas trop petit pour qu’il ne le perde pas. Cependant, une qualité primordiale devra capter votre attention durant votre quête du doudou parfait : la sécurité.

La sécurité avant tout

S’il y a un point sur lequel vous ne devrez pas faire l’impasse, c’est bien la sécurité. Un jouet peut se révéler être un véritable danger pour un enfant. Il est indispensable de choisir un doudou qui remplit toutes les conditions des normes NF. C’est la norme EN71 qui fixe les exigences auxquelles doivent se plier les fabricants de jouets. Les jouets doivent respecter deux règles :

  • Résister aux contraintes liées à l’utilisation du nourrisson
  • Être exempt de dangers en termes de toxicité et d’inflammabilité

Lors de vos achats, il faudra veiller à ce que le signe NF soit bien indiqué sur le doudou.

Lorsque l’on parle de sécurité, on pense également à la solidité de la peluche. Veillez à ce que la matière du tissu du doudou soit résistant et sain. En effet, en tant que doudou fétiche, il est très fréquent que les bébés mettent leurs peluches à la bouche. Le doudou bio est une valeur sûre. Pour la matière, privilégiez les doudous en coton bio.

Choisir un doudou lavable

Comme tous les jouets et peu être même un peu plus que les autres, le doudou bébé va avoir la vie dure. Il sera mordu, trainé à terre, jeté ou perdu dans des recoins de votre maison. Il aura donc besoin d’être nettoyé. Vous devrez porter une attention particulière à la propreté de ce jouet car votre petit chérubin le portera souvent à sa bouche. Il est conseillé de le laver à une fréquence allant de une fois par mois ou une fois par semaine s’il est vraiment sale. Vous pouvez le laver à une température de 30° pour ne pas trop endommager le tissu et avec une lessive hypoallergénique, plus respectueuse des peaux sensibles des tout-petits.

Prévoir un doudou de secours

Enfin, vous l’apprendrez sûrement à vos dépens mais deux doudous valent mieux qu’un doudou. Pour éviter toute crise, n’hésitez pas à acheter une deuxième peluche de secours. En cas de perte ou de machine, cela pourra vous sauver la vie. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, partez à la découverte de la marque Kaloo. Cette marque propose des gammes de doudous avec des matières de grande qualité.

Après le doudou viennent les produits d’éveil de bébé