Bien choisir votre écharpe de portage

Si vous savez quand et comment porter une écharpe de portage, alors vous l’avez peut-être ajoutée à votre liste de naissance. Si vous hésitez encore, voici des informations pour vous décider pour ce modèle de porte-bébé.

Écharpe de portage avec anneau ou sans anneau : avantages et inconvénients

L’écharpe à anneau est également appelée ring sling. Vous n’aurez aucun nœud sur la bande de tissu, grâce à l’anneau, ce qui est plutôt confortable. Cela permet aussi de positionner votre écharpe comme vous le voulez. L’anneau doit être positionné au niveau de votre épaule et vous devez mettre bébé au centre de l’écharpe ou éventuellement sur le côté. 

Par contre, vous devez avoir conscience que le poids de votre enfant sera réparti sur une seule épaule. Si vous avez mal au dos, ce n’est clairement pas la bonne option. C’est encore plus vrai quand bébé va prendre du poids au fur et à mesure des semaines. Mieux vaut opter pour une écharpe que vous pourrez nouer et positionner sur vos 2 épaules. L’écharpe à nouer vous permettra de porter bébé comme vous le souhaitez, devant vous, sur le côté ou dans le dos. 

Que votre choix se porte sur l’un ou l’autre, vous devrez veiller à bien choisir la matière de l’écharpe. Il est impératif de sélectionner un tissu doux et résistant, quel que soit le prix. Vous pouvez même opter pour du bio. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour bien la choisir.

Choisir son écharpe de portage

Vous hésitez entre plusieurs modèles d’écharpes de portage ? Faisons le point sur les matières à privilégier. 

Écharpe de portage en coton

Le coton est une valeur sûre, car vous aurez affaire à un tissu résistant et doux à la fois. De plus, vous pourrez passer votre écharpe de portage à la machine à laver. Sachez que plus vous la laverez et plus le tissu va s’adoucir. Cela sera également plus facile pour vous la manipuler. 

Si vous cherchez une écharpe en coton, vous pouvez opter pour la :

  • Love and Carry
  • Boba wrap
  • Love Radius Basic

Écharpe de portage bio

En matière de bio, vous aurez évidemment affaire au coton. Nous n’allons pas revenir sur cette matière, car nous venons juste de le faire. Le bio va juste vous garantir l’absence de pesticides dans la culture. Vous pouvez également trouver du bio pour du lin, mais il sera souvent mélangé avec du coton. Vous aurez ainsi une écharpe de portage plus légère, ce qui sera agréable en été. Le chanvre sera aussi une bonne option, car plus simple à assouplir.

Si vous désirez une écharpe qui vous tienne chaud en hiver, vous pouvez opter pour du lycra ou du jersey, mais cela sera difficile de trouver du bio. Sinon, pour respecter vos critères, vous pouvez chercher une écharpe de portage bio fabriquée avec du coton et de la laine. 

Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi regarder si votre écharpe possède le label Oeko-tex. Cette certification va vous apporter la certitude que le tissu ne contiendra pas de produits chimiques dans tout le processus de fabrication. 

Si vous cherchez une marque qui respecte ces deux labels, nous vous conseillons la marque Néobulle. 

Écharpe de portage tissée

Le fait de porter votre choix sur une écharpe tissée, plutôt qu’un tissu intissé, aura pour conséquence d’obtenir un tissu résistant, permettant de soutenir bébé comme il se doit. 

La manière dont sera tissée l’écharpe va vous permettre d’obtenir différents visuels. Ainsi, vous pourrez vous faire plaisir avec un modèle uni, rayé ou même imprimé. Pour plus de solidité, vous devez sélectionner un tissage croisé, plutôt que simple, notamment si vous désirez faire un portage kangourou. Fort logiquement, le prix sera plus élevé que pour des modèles conçus de manière plus simple. À vous de faire votre choix, en prenant également en compte la matière et les labels. 

Les autres indispensables de la promenade de bébé