Bien choisir un jouet de naissance

Le premier jouet de bébé est un choix important, au moins autant que le doudou. Alors mettez de vrais bons jouets ou Le jouet que vous voulez dans votre liste de naissance.

Quels sont les différents types de jouets de naissance pour bébé ?

Dès sa naissance, un bebe a besoin de stimulation pour éveiller ses sens. Les jouets sont les moyens les plus adéquats et les plus efficaces pour l’eveil d’un nouveau-né. Dans ce sens, plusieurs types de jouet bebe sont disponibles sur le marché. En effet, bien que tous les jeux soient destinés à l’apprentissage des enfants, ils doivent être choisis minutieusement et selon leur âge pour en tirer le meilleur des résultats.

Les jouets de bain

L’heure du bain est une heure de détente et d’apaisement pour tout le monde et cela, même pour les bébés. C’est un moment idéal pour renforcer votre complicité avec votre enfant. Alors ajoutez-y, en plus, des articles de bain pour rendre cet instant mémorable. Vous pouvez mettre par exemple un puzzle de bain, des animaux en plastique à faire nager, des petits bateaux flottants, une fontaine magique, des balles et ballons, ou encore un explorateur sous-marin. Avec de tels loisirs creatifs, votre petit bout de chou ne voudra plus sortir de l’eau.

Les jouets de dentition

A partir d’un certain age, en général 5-6 mois, les dents de votre bebe vont commencer à pousser, et sa bouche va lui servir à découvrir le monde qui l’entoure. Il va commencer à mâchouiller, à sucer, à grignoter et à découvrir le goût, la température et la texture de tout ce qu’il mettra dans sa bouche. Or, parfois, cette découverte peut être une source de douleur pour l’enfant.

Pour lui faciliter la tâche, des objets en silicone recyclé et en caoutchouc seront adaptés à cet effet. Des anneaux de dentition sont fabriqués en toute matière et suivant divers designs pour faciliter la poussée dentaire des bébés. Des jouets faciles à mâcher, délicats, en forme de chat, ours, fusée, ou lune peuvent faire le bonheur de votre petit.

femme enceinte avec des produits pour bébé, jouets

Les instruments musicaux

Pour les enfants mélomanes, stimulez leur eveil musical dès leur premier age avec des accessoires de musique variés. Vous avez le choix entre différents types d’instrument musique :

  • Des instruments à vent comme par exemple les trompettes pour enfant et les flûtes ;
  • Des instruments à percussions comme le banjo ou le xylophone ;
  • Des instruments à cordes tels que la guitare.

Le mobile musical contribue aussi à l’eveil de votre baby. Avec ses caractéristiques sonores, il stimule les sens de votre nourrisson tout en l’aidant à dormir paisiblement. Ainsi, en plus d’être des articles décoratifs, les mobiles maximisent l’eveil bebe grâce aux différents objets accrochés dessus et à la douce mélodie qui en sort. En outre, à la différence des hochets, ce jouet bebe est inaccessible pour ses petites mains.

Effectivement, les hochets de nos jours peuvent aussi être considérés comme instrument musique. Ils peuvent produire de la musique, des sons et des lumières qui vont attiser la curiosité de votre nourrisson. Manipulables, ces objets peuvent aussi être mordillés par le bébé. Ils existent sous diverses textures : en bois, en coton, ou en peluche.

Les boîtes à forme

A partir de 10 mois, votre enfant va commencer à découvrir l’utilisation de ses premiers jouets eveil. C’est pourquoi les boîtes à forme ont vu le jour. Elles développent la motricité de votre progéniture. Vous pouvez commencer à lui soumettre des jeux eveil à simple forme (carré, rond, triangle, étoile …) et augmenter leur complexité, petit à petit.

En général, les parents sont plus attirés par les boîtes à forme animaux qui apprennentà leur baby à reconnaître les animaux d’une façon plus attrayante. Ces loisirs creatifs existent aussi en bois. Très esthétiques, permanents et durables dans le temps, vous pourrez utiliser ces jeux eveil bois avec tous vos enfants à la maison.

Les jouets à empiler ou emboîter

Passé l’age de la période « calme », votre bebe va commencer à bouger, à faire tomber, à rattraper, à retourner, à empiler et à emboîter des objets. Pour les tout petits, les jeux reflexion strategie requièrent une attention particulière. Ces derniers vont de ce fait développer la patience et la réflexion de l’enfant. Parmi ces jeux eveil bois, il y a les pyramides en bois, les cubes empilables, les jeux construction circuits, ou encore les prismes.

Ces jouets sont d’une grande aide pour assurer l’habileté et la coordination chez le tout petit. Ils existent en toute dimension, en différentes matières de fabrication et surtout en plusieurs coloris. Comme vous le savez sûrement, les enfants doivent être entourés de beaucoup de couleur dès leur premier age pour aiguiser leurs sens. 

Les jouets pour les enfants âgés de 1 an et plus

Généralement, les enfants commencent à se déplacer à partir de l’age de 1 an : d’abord à quatre pattes, puis en marchant. Ils nécessitent alors des jouets qu’ils peuvent explorer par leur propre moyen comme les voitures, les poupées, de même que les balles et les ballons.

Aussi, à partir de cet age, les enfants vont commencer à s’intéresser aux jeux imitation. Ils vont répéter des actions qu’ils ont pu observer dans leur quotidien. Par exemple, les filles vont faire semblant de mettre leur poupée au lit, les petits vont faire semblant de manger et boire, ils vont prendre soin de leurs oursons malades, les coiffer, etc. Dans la pratique, les activites d’imitation se jouent avec les dînettes, les déguisements, les poupées, les voitures.

Pour favoriser le développement des enfants, il faut leur donner des objets qui se rapprochent au maximum du monde réel. Ces jeux imitation permettent à l’enfant d’assimiler et de recréer ce qu’il voit au quotidien. Cela développe son cerveau, son imagination, sa motricité, ainsi que sa structure cognitive.

Tout pour que bébé dispose des bons produits nécessaire à son éveil