Exemple d’une liste de naissance minimaliste

Vous êtes à la recherche du bon exemple pour une liste de naissance, voici l’exemple d’une liste de naissance minimaliste. Le minimalisme étant la nouvelle mode, pourquoi ne pas l’appliquer à votre nouveau né ?

Pour préparer la venue d’un bébé, il est d’usage de faire une liste de naissance. Cette dernière intègre tous les éléments qui vont simplifier le quotidien de la famille et favoriser le bien-être de l’enfant. Pour cela, il est même possible d’établir une liste de naissance minimaliste, c’est-à-dire une liste ne contenant que des éléments de première nécessité. Ce sont les premiers achats primordiaux à l’arrivée de votre enfant. Il reste désormais à savoir comment s’y prendre. Ici, vous pourrez prendre connaissance des articles qui peuvent figurer sur une liste de naissance minimaliste !

Pour être sûr que votre famille ne se trompe pas lors des achats, pourquoi ne pas leur envoyer une petite photo des produits ?

Les accessoires indispensables d’une liste minimaliste

Pour faire une liste de naissance minimaliste pour votre bébé, vous devez dans un premier temps considérer les accessoires qui seront essentiels pour le bébé et pour la maman. Parmi ces indispensables, on trouve :

  • la poussette ;
  • le babyphone ;
  • la commode à langer ;
  • le lit minimaliste et la couverture.
babyphone bébé pour liste de naissance

Ces indispensables vont être utiles pour le couchage du bébé et pour sa sécurité dans sa chambre. Comment bébé pourrait dormir sans un bon lit ? Pour les acquérir, vous pouvez vous tourner vers les articles vendus en occasion dans les brocantes ou faire le choix des articles neufs disponibles dans les grandes surfaces. Pour un lit, nous vous conseillons de l’acheter neuf. Un lit neuf bénéficie d’un matelas plus confortable ! Dans tous les cas, vous devez savoir que chacune de ces alternatives présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les accessoires pour manger et boire

Après avoir énuméré les accessoires de la couche de l’enfant, vous allez poursuivre votre liste de naissance minimaliste en intégrant ceux d’entre eux qui vont servir pour faire manger et faire boire le bébé. Dans cette catégorie, il y a entre autres :

  • les biberons qui permettront à bébé de boire le lait ;
  • le baby cook, l’occasion de redécouvrir la cuisine ;
  • la bouilloire à température réglable pour chauffer le lait ;
  • les pots de stockage des purées et autres aliments.

Les accessoires de cette catégorie vont être utiles pour préparer, conserver et transporter le lait et les autres produits alimentaires de votre bébé, nécessaires à sa vie. Vous veillerez toutefois à ce que la conservation soit faite de manière optimale, pour éviter tout risque d’intoxication à votre enfant.

Même si vous décidez de recourir à l’allaitement, un biberon permettra de transporter le lait dans les cas où vous tiriez le vôtre sans le donner directement au sein.

Les vêtements du bébé

Pour la suite, vous allez compléter votre liste de naissance minimaliste avec les vêtements du bébé. Parmi les effets les plus essentiels, il y a :

  • les ensembles ;
  • les pyjamas ;
  • les bodies.

Pour définir le type de vêtements que vous allez mettre sur votre liste de naissance minimaliste, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Parmi ceux-ci, il y a avant tout, la saison. Pour l’été, vous allez privilégier les vêtements légers, pour éviter que votre bébé n’ait trop chaud. Pour l’hiver en revanche, vous devrez mettre un accent particulier sur les vêtements lourds, afin de tenir votre enfant au chaud.

Le second critère quant à lui est relatif à la taille des vêtements. Veillez à bien préciser l’âge du bébé pour éviter que vos parents et vos amis ne choisissent des vêtements dont la taille ne correspondra pas à vos attentes. Vous ne voudriez pas d’un cadeau inutile, n’est ce pas ?

Enfin, privilégiez les vêtements en coton, de meilleure qualité. Les enfants aiment être à l’aise à la maison. Votre fille ou fils vous remerciera !

Les accessoires d’hygiène et de soin

Les derniers accessoires que vous allez devoir intégrer dans votre liste de naissance minimaliste sont ceux qui vont servir pour le bain et pour les soins du bébé. Ici, il sera par exemple question :

  • des lingettes ;
  • de la baignoire (vous voulez que bébé soit propre en sortant du bain non ?) ;
  • du thermomètre ;
  • des couches lavables ;
  • du mouche-bébé, entre autres ;
  • une table à langer.

Compte tenu de l’importance et du niveau de sensibilité des accessoires qui servent pour l’hygiène et les soins du bébé, il sera judicieux de privilégier les articles de premier choix, comme les couches. Cela va vous permettre de minimiser les risques d’allergie et d’infection à l’enfant.

table à langer pour bébé

En somme, retenez que seuls les accessoires basiques et indispensables pour l’allaitement, l’habillement, l’hygiène, les soins et pour l’alimentation (sans oublier l’eau !) de votre bébé vont figurer sur une liste de naissance minimaliste.

Pour les cadeaux tels que les jouets et les autres accessoires de la vie courante, vous pourrez les acquérir progressivement et surtout, en fonction de l’âge de l’enfant. C’est ainsi que grâce à une liste de naissance minimaliste, vous allez éviter de vous encombrer avec des objets que vous ne pourrez pas utiliser dès la naissance du bébé. Mais un jouet ne serait-il pas un achat judicieux pour l’éveil de votre bébé ? De plus, les bébés adorent écouter leurs parents lisant des livres. Enfin, un sac serait sûrement utile pour transporter tout votre attirail minimaliste.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à acheter un bon livre sur la parentalité.

Retrouvez tous nos exemples de liste de naissance

Vous trouverez ici des exemples de listes de naissance complètes.

Outre notre exemple minimaliste, retrouvez aussi cet autre exemple multi site qui vous donnera encore de nombreux exemples de cadeaux à acheter pour bébé.