Bien choisir le matelas pour bébé – Liste de naissance

Confortable, c’est le mot auquel on pense en premier quand on imagine devoir acheter un matelas pour le lit de son bébé. Si vous ajoutez le matelas sur votre liste de naissance, lisez ces quelques lignes pour choisir le meilleur matelas qui soit pour le lit de votre bébé.

60€

Matelas bébé 120*60

Le repos aux premiers stades de la croissance est essentiel pour un bon développement.

43€

Matelas bébé doux 60*120

Matelas pour bébé extra doux

Marquer le cadeau comme réservé  ?

Combien voulez-vous donner ?

/

Laisser votre nom pour le destinataire :

Quelle dimension de matelas choisir ?

La taille du matelas sera bien évidemment différente en fonction du lieu où vous allez l’utiliser. Nous allons vous donner quelques conseils, pour bien le choisir en fonction de chaque situation.

Lit à barreau

Sachez que pour un lit de bébé classique, deux dimensions existent : 60 x 120 et 70 x 140 cm. Au niveau de l’épaisseur, cela peut varier entre 7 et 14 cm d’épaisseur. Néanmoins, il vaut mieux s’intéresser à la composition du matelas. 

Ainsi, un matelas en synthétique aura besoin d’une épaisseur minimum de 12 cm, mais nous vous conseillons d’opter pour des matelas de 14 cm, car certaines mousses ont tendance à se tasser rapidement. 

Les matelas en fibres naturelles, comme le latex ou la fibre de coco, auront besoin d’une épaisseur légèrement inférieure. Vous pouvez vous compter une épaisseur de 7 cm, même si 10 cm serait préférable. 

Le berceau

Il faudra chercher un matelas adapté à la forme de votre berceau. Ils sont le plus souvent de forme ovale. Comme pour le lit à barreau, il est conseillé de bien adapter l’épaisseur du matelas en fonction de la nature de ce dernier, mais également à l’utilisation que vous allez en avoir. Nous vous conseillons d’opter pour matelas compris en 8 et 12 cm d’épaisseur.  

Le lit évolutif (matelas avec ajout)

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce type de matelas, vous allez pouvoir faire évoluer le matelas et conserver ce dernier jusqu’à l’âge de 10 ou 12 ans. Vous allez simplement ajouter des morceaux de matelas, au matelas de base. 

Bien entendu, vous devez prendre des matelas de même nature et de même taille que le matelas de base. Sachez que la plupart du temps, vous allez acheter un matelas évolutif complet. Il vous suffira d’ajouter la partie supplémentaire, lorsque vous passerez d’un lit à barreau à un lit pour enfant classique. 

Le lit cododo

Il va vous falloir le choisir en fonction de la dimension du support. L’épaisseur sera également très importante, puisque cela ne doit surtout pas être plus haut ou moins haut que le matelas des parents. Sans quoi, cela risque de gêner votre bébé pendant la nuit. Il faudra enfin (comme pour les autres matelas) s’intéresser à sa composition. Nous vous conseillons d’opter pour des matelas en fibres naturelles comme le latex. 

La nacelle

Une nouvelle fois, il vous faudra choisir un matelas qui rentre parfaitement dans votre nacelle. Vous pouvez par contre être légèrement moins regardant sur la composition et l’épaisseur de ce dernier, puisque la nacelle reste un lit d’appoint. Vous pouvez donc vous satisfaire d’un matelas avec une épaisseur entre 5 et 10 cm.   

Les matelas lavables

Avec un bébé, nous ne sommes jamais à l’abri de petits accidents. Vous pouvez alors avoir envie d’acheter un matelas lavable. Sachez qu’il ne s’agit pas de matelas lavables en tant que tels, mais uniquement de matelas déhoussables. Vous pouvez également opter pour des surmatelas imperméables qui seront bien plus faciles à mettre et à enlever, puisqu’ils vont ressembler à une housse de lit classique. Attention, certains modèles sont plus bruyants que d’autres. Nous vous conseillons donc de bien lire les avis.    

Que choisir entre un matelas en mousse ou à ressorts ?

Il n’y a aucun débat à avoir, puisque contrairement à matelas pour adulte, il n’existe pas de modèles qui utilisent des ressorts comme support. Il y a par contre de grosses différences entre les différentes mousses. Nous vous conseillons de rechercher un mousse avec une densité comprise entre 20 et 22 Kg/m3.

Les autres produits de la chambre de bébé pour votre liste de naissance

Berceau / Couffin
Lit
Tours de lit
Drap housse
Alèses
Gigoteuse
Babyphone
Veilleuse
Humidificateur
Mobile
Commode
Armoire