Bien choisir un mouche bébé

La liste de naissance peut aussi contenir ce genre de produits auquel on ne pense pas forcément de prime abord.

Tout savoir sur le mouche nez de bébé !

Moucher le nez de bébé est indispensable, car il ne saura pas souffler l’air par son nez avant l’âge de 2 ou 3 ans. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour ajouter le bon appareil sur votre liste de naissance et surtout l’utiliser dans des conditions optimales. 

Les types de mouche bébé

Comme pour tous les accessoires de puériculture, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. En ce qui concerne le nettoyage du nez de bébé, vous trouverez des mouches bébés manuels et d’autres électriques. 

En ce qui concerne les mouches bébés électriques, s’ils sont efficaces et faciles d’utilisation, ils peuvent également effrayer bébé, puisqu’ils vont faire du bruit. De ce fait, la tâche peut s’avérer plus complexe en pratique qu’en théorie. Ils fonctionnent avec des piles. C’est notamment le cas de l’aspirateur nasal Nosiboo. Vous pourrez régler l’intensité d’aspiration en fonction de l’épaisseur du mucus. 

Du côté des modèles manuels, il existe 2 catégories :

  • le mouche-bébé poire
  • le mouche-bébé avec tuyau d’aspiration

Le modèle en forme de poire est souvent préféré par les parents, car vous n’aurez pas l’impression d’aspirer les sécrétions du nez de bébé. Dans les 2 cas, vous aurez le droit à un mouche-bébé pas cher. Ils sont également silencieux. 

Du point de vue des embouts, vous aurez le choix entre des embouts jetables et des embouts stérilisables. 

Comment utiliser un mouche bébé ? 

Pour commencer, vous devez installer bébé sur le dos. Afin de protéger le vôtre, nous vous conseillons de poser votre enfant sur la table à langer. Ainsi, vous n’aurez pas à vous plier en 2. Nous vous suggérons également de mettre une serviette sous sa tête pour recueillir les sécrétions, si bébé bouge. C’est mieux qu’un mouchoir du point de vue écologique. Pour ne pas être gêné par les mouvements de votre enfant, vous pouvez l’emmailloter dans un lange.

Si les sécrétions de bébé sont épaisses, vous pouvez instiller un peu de sérum physiologique. Cela peut aussi être un spray à l’eau de mer. Tournez alors la tête de bébé sur un côté et instillez dans la narine supérieure. C’est indispensable pour éviter le risque de fausses routes. Le liquide ne doit pas être inhalé.

Ensuite, vous devez placer l’embout dans la narine de votre enfant. Appuyez sur le bouton on-off si vous avez un appareil électrique. Si vous avez un modèle manuel, vous devrez appuyer sur la poire, pour obtenir une aspiration ou aspirer en plaçant l’embout buccal dans votre bouche. 

Quelques recommandations :

  • Il ne faut pas trop enfoncer l’embout dans la narine. 
  • Vous ne devez pas l’utiliser plus de 3 fois par jour.
  • Commencez par l’aspiration la plus douce, pour ne pas blesser la muqueuse nasale.
  • Si bébé n’est pas enrhumé, vous pouvez faire des mouillettes avec du sérum phy pour moucher bébé.

Comment nettoyer un mouche-bébé ?

Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez sélectionner un modèle qui utilise des embouts jetables, comme avec Prorhinel. Maintenant, si vous désirez faire un geste pour l’environnement, mieu​​x vaut opter pour des embouts réutilisables. Dans ce cas, vous devrez les nettoyer avec minutie. 

Commencez par rincer l’embout sous l’eau chaude. Ensuite, ajoutez du savon avant de rincer. Certaines marques vous permettent également de les stériliser. Vous pourrez alors le faire dans l’eau bouillante, un stérilisateur à biberon, qu’il soit électrique, au micro-onde ou à froid.  

En tout cas, il est important de moucher bébé avec un appareil propre, car l’immunité de votre enfant se construit au fur et à mesure des mois, voire des années. Il ne s’agirait pas de favoriser une surinfection. 

Tout avoir pour la toilette de bébé