Bien choisir sa nacelle pour bébé

La nacelle pour bébé est l’accessoire des premiers mois du nourrisson lorsqu’il s’agit de le transporter un peu partout. Un produit typique de la liste de naissance des parents prévoyants.

Vous vous demandez si avoir une nacelle est vraiment utile ?

La nacelle permet à bébé d’être installé bien au chaud, comme dans un berceau. Certains modèles sont adaptés pour la poussette, pour la voiture, voire pour les 2 en même temps grâce à un système d’adaptateur. C’est plutôt pratique pour éviter de réveiller bébé entre les différents transferts. 

D’ailleurs, cela n’est pas uniquement un moyen de transporter bébé. Vous pouvez aussi envisager la nacelle comme berceau durant les premières semaines de vie du nourrisson. Ainsi, si vous faites partie de ceux qui se demandent même « Est-ce que bébé peut dormir dans la nacelle ? ». Oui, c’est possible d’avoir la nacelle dans la chambre avec vous. Elle constitue un lit d’appoint pouvant même se substituer à un lit cododo. Ainsi, vous serez rassuré et vous n’aurez pas à vous lever au milieu de la nuit pour nourrir bébé. C’est encore plus pratique si vous allaitez. 

Si bébé dort dans sa nacelle, il faudra penser à acheter un matelas adapté à la nacelle pour plus de confort, ainsi que des draps housses et une alèse pour le protéger. Il est recommandé de choisir un matelas ayant une épaisseur comprise entre 4 et 6 cm. 

Quelle nacelle choisir pour bébé ?

Que ce soit pour la voiture ou pour la poussette, il est impératif de sélectionner une nacelle répondant aux normes européennes en vigueur. Cherchez donc la norme ECE/R44 ou la nouvelle réglementation R129.

Sachez que dans la voiture, vous pouvez l’utiliser jusqu’au 6 mois de bébé. Elle fera partie du groupe 0+. Bébé devra également être attaché au minimum par une sangle au niveau de la taille. Mais il est grandement préférable de choisir un modèle avec un harnais 3 points. Évidemment, la nacelle devra également être fixée à deux ceintures de sécurité (une à chaque extrémité), car elle occupe 2 sièges. 

Nacelle bébé pour la poussette

Il est rare d’acheter une nacelle pour bébé séparément de la poussette. C’est même plutôt risqué, car vous devez vous assurer que la nacelle et la poussette soient bien compatibles. Il est préférable de l’acheter directement dans un pack trio, contenant en plus un cosy avec la poussette. En plus, le prix sera plus avantageux que de faire un achat séparé. Si vous savez quel modèle vous voulez, vous pouvez commander sur internet et attendre la livraison. 

Vous devez savoir qu’il existe également des nacelles souples, même si la plupart sont rigides. Le modèle souple offre l’avantage d’être plus léger, ce qui n’est pas négligeable les premières semaines après l’accouchement, puisque vous n’aurez pas encore fait votre rééducation périnéale. C’est également important si vous avez eu une césarienne. En plus de cela, elle prendra moins de place lorsque, au bout de 6 mois, vous ne l’utiliserez plus. Si vous êtes intéressé, la marque Chicco en propose une. 

Nacelle bébé pour la voiture

Outre l’homologation que nous avons déjà abordé, vous pouvez aussi prendre en compte certains points, notamment sur la facilité d’installation. À l’heure actuelle, nous vous conseillons de privilégier le système isofix, si vous avez une voiture récente. 

Sachez également que certaines marques indiquent si vous avez fixé correctement la nacelle sur vos sièges, via un témoin lumineux et-ou sonore. C’est spécialement le cas de la nacelle voiture Jade de Bébé Confort. À titre d’information, cette nacelle a réussi le test du crash test. Ceci est lié également au fait qu’elle possède un harnais 3 points, une base isofix et également un coussin réducteur pour les nouveaux nés. Vous aurez également un adaptateur pour pouvoir utiliser votre nacelle en landau, compatible avec la poussette Lila. Bref, cette nacelle est presque le produit idéal.

Le transport de bébé avec tout confort