Bien choisir son parc d’éveil

Plus sophistiqué que le tapis d’éveil, le parc d’éveil vous assure que bébé est en sécurité. Ajoutez-le à votre liste de naissance car vous en aurez forcément besoin.

Les différents parcs d’éveil

A partir d’environ 4 mois jusqu’au premiers pas de bébé, le parc d’éveil lui permettra d’avoir son espace de jeu sécurisé et adapté. Plusieurs modèles fait par différentes marques de puériculture sont proposés chaque année avec leurs différentes particularités.
Vous pourrez retrouver les parcs d’éveil en tissu, en plastique, et les incontournables parcs à barreaux en bois.

tapis d'éveil bébé

Le parc d’éveil en tissu

Les parcs pour bébé en tissus vous raviront par leur confort et leur praticité. Par exemple le parc en tissus prism sophie la girafe se plie et se déplie facilement et rapidement. Vous pourrez le ranger dans un sac de transport pour un gain de place lors de vos déplacement. Il possède une porte qui vous facilitera l’accès à bébé pour le changer ou même le déposer lors de la sieste. Avec ses trois côtés en filet, il permet à bébé de voir se qui l’entoure et pour que vous puissiez le surveiller à tout moment.

Ce type de parc constitue un bon investissement et son prix reste correct. Vous pouvez facilement y rajouter des accessoires tel qu’un tapis d’éveil ou un arche d’éveil. Le parc en tissus possède un rembourrage qui atténue les chocs, ainsi que deux poignets permettant à votre enfant de se relever. Il est exempté de toute matière allergène et toxique.

Le parc d’éveil en plastique

Le parc pour bébé en plastique vous satisfera par son côté extensible. En effet vous pouvez facilement rajouter des panneaux pour le rallonger. A travers les panneaux bébé verra tout ce qui se passe autour de lui et vous pourrez garder un oeil sur lui facilement. Pliable il pourra se ranger facilement, cependant il ne sera pas pratique à transporter pour aller chez des amis ou chez les grands-parents par exemple.

Un panneau est utilisable comme une porte pour faciliter l’accès à bébé. Vous pourrez y rajouter des accessoires aisément. Pratique par sa simplicité à être nettoyer, ce parc d’éveil reste un investissement correct. Vous devrez cependant y déposer un matelas pour parc étant donné qu’il n’en possède pas.

Le parc d’éveil en bois

Le parc en bois fera sensation surtout chez les parents qui aiment le côté authenticité et vintage. De plusieurs couleurs possible, ce produit vous assurera la tranquillité de surveillance grâce à ses quatre côtés pratiques pour voir bébé d’où que vous soyez. Vous devrez un ajouter un matelas pour parc afin de rendre plus agréable les moments où bébé y sera. Vous avez également la possibilité d’y mettre un tour de parc, comme un tour de lit, afin de vous tranquilliser en évitant les chocs de bébé sur les barreaux en bois.

La marque Gaby vous propose un parc pliant avec hauteur réglable, pratique pour le change de bébé. Le fond du parc étant pliant et sur roulettes il sera pratique à déplacer. La marque danoise Done by deer vous propose de très beau tapis de parc colorés ou avec des animaux que vous pouvez facilement adapter au parc en bois.

Les autres critères à prendre en compte

De nombreux modèles de parc d’éveil sont disponibles, si vous avez du mal à vous décider sur le parc idéal pour votre bébé, voici quelques critères supplémentaires pour vous aider dans votre réflexion.

La sécurité

Le parc en tissus est sécuritaire grâce à ses côtés en filet pratique pour la surveillance. Il ne contient aucune matière toxique ni allergène et son rembourrage en tissus atténue les chocs.

Le parc en plastique assure une sécurité dans la surveillance de bébé, cependant il vous faudra installer un tapis ou matelas sur le sol pour rendre le séjour de bébé agréable.

Le parc en bois est un matériau solide et durable. Il vous faudra néanmoins déposer un matelas et éventuellement un tour de parc afin d’éviter les chocs de bébé contre le bois.

La praticité

Le parc d’éveil en tissus sera très pratique pour les déplacements, étant donné qu’il se plie facilement et rapidement puis se glisse dans un sac de transport. Il est lavable, mais cependant très long à sécher.

Le parc pour bébé en plastique est lavable et sèche rapidement. Cependant pour le déplacer il faut déclipser tous les panneaux et dans un véhicule, ces derniers seront encombrant.

Le parc d’éveil en bois se nettoie facilement, il est pliable pour être transporter. Malgré cela, tout comme les panneaux du parc en plastique, il sera encombrant dans vos déplacement.

Le prix

Que ce soit pour le parc d’éveil pour bébé en tissus, en plastique ou en bois, le prix variera surtout en fonction de la taille et des options. Avec cependant un prix toujours un peu plus avantageux pour le tissus, ensuite le plastique puis le bois.

Pour que bébé soit éveillé comme il faut !