Pourquoi faire une liste de naissance aujourd’hui ?

De nombreux futurs parents se demandent généralement pourquoi établir une liste de naissance. Une fois leur nouveau-né arrivé, la question leur apparaît comme une évidence. Faire une liste de naissance présente aujourd’hui plusieurs avantages. Voici quelques bonnes raisons d’en créer une pour préparer l’arrivée de votre bébé.

Réunir votre entourage pour préparer l’arrivée du bébé

Dans une famille, la venue au monde d’un nouveau membre est un évènement. Le cercle familial s’agrandit, une nouvelle génération arrive, les enfants deviennent adultes et le cycle de la vie suit son cours. Faire une liste de naissance, c’est permettre à toute la famille de participer à cet évènement. C’est aussi l’occasion idéale de réunir vos amis, vos voisins ou encore vos collègues. La liste de naissance aide en toute simplicité votre entourage à vous offrir les cadeaux dont vous aurez besoin.

Participation de chacun en fonction de ses moyens

Toutes les personnes de votre entourage n’ont pas la même situation financière. De ce fait, chacun ne peut contribuer qu’à la hauteur de ses moyens. Il est donc important d’inclure dans votre liste de naissance des cadeaux variés pour que tout le monde puisse participer. Vous pouvez faire figurer des petits jouets, des biberons ou une veilleuse. Pour les gros budgets, il est possible d’indiquer des meubles indispensables au confort quotidien de votre bout de chou comme la chaise haute ou un lit parapluie. De plus, c’est l’occasion de se faire offrir une poussette qui vous facilitera la vie et celle de votre bébé.

Moins de doublons et plus de diversité

Bien souvent, sans liste de naissance, le manque d’idées et de temps engendre l’offrande de cadeaux « classiques » et faciles à trouver. Il est donc fréquent que les parents se voient offrir les mêmes présents. Parmi les avantages d’une liste de naissance, le fait d’éviter les doublons est probablement celui qui convainc le plus. En cochant le cadeau qu’il a choisi, le participant « retire » en quelque sorte celui-ci de la liste de naissance.

Éviter à chacun de proposer une idée originale

Certaines personnes ne sont pas habituées aux articles de puériculture. Par exemple, votre jeune cousin de 20 ans peut ne pas savoir ce dont vous avez besoin pour l’arrivée de votre enfant. Dans ce cas, un cadeau original lui apparaît comme une bonne idée. Toutefois, un proche peut vous offrir ce genre de présent mais qui s’avère ne pas correspondre à vos attentes. L’avantage d’une liste de naissance, c’est justement d’avoir une main mise sur tous vos cadeaux. Vous faciliterez ainsi le choix de cadeau pour vos proches. Ils n’auront pas besoin de se creuser la tête et de chercher une idée pour vous faire plaisir.