Bien choisir sa poussette

Choisir une poussette n’est pas anodin, elle sera le moyen de transport le plus important dans la vie de bébé, et donc des parents. Voici un petit guide avant d’ajouter votre modèle de poussette sur votre liste de naissance.

Les différentes sortes de poussettes

Comme vous allez le voir, il existe plusieurs types de poussettes pour s’adapter à vos besoins, que vous habitiez en ville ou à la campagne, que vous fassiez quelques balades ou que vous alliez courir avec bébé. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours être vigilant sur les normes. Vous devez impérativement noter la présence de la norme française NF S 54-001 ou la norme européenne EN 1888.

Poussette-Canne

La poussette canne ne peut pas être utilisée dès la naissance, car vous n’aurez qu’un simple hamac. En effet, il est impératif que bébé se tienne parfaitement assis pour être dedans. En règle générale, votre enfant n’aura pas la musculature nécessaire avant l’âge de 10 mois. 

En tout cas, ce type de poussette offre l’avantage d’être particulièrement légère et compacte. Niveau prix, elle fera également partie des moins chères. 

Poussette citadine

C’est le modèle de poussette compacte par excellence. Elle est sélectionnée par les parents qui vivent en ville et en appartement, car elle prend moins de place que les autres modèles. Elle rentrera facilement dans les cabines d’ascenseur, puis dans un placard quand vous n’en aurez pas besoin. 

Du point de vue de ses avantages, vous aurez donc une poussette :

  • maniable
  • légère
  • compacte
  • pliable

Maintenant, tous les modèles ne se valent pas. Nous vous conseillons vivement de comparer les caractéristiques et de lire les tests postés sur internet. C’est encore plus vrai si vous partez sur une poussette 2 en 1 ou 3 en 1. 

Poussette double

Ce type de poussette est destiné aux parents de jumeaux ou d’enfants rapprochés. Vous trouverez des marques qui proposent des sièges en côte à côte ou alignés. Dans le cas de sièges alignés, ils peuvent être en face à face ou dans le même sens. Il est également possible que l’un des 2 sièges soit légèrement plus haut que l’autre, afin que l’enfant ait plus de place. Sachez aussi que vous pouvez sélectionner une poussette double où vous pourrez combiner hamac et nacelle, si vos enfants n’ont pas le même âge. 

Poussette 2 en 1

Vous la trouverez également sous le nom de poussette duo. Comme son nom l’indique, vous pourrez fixer un second équipement en plus de l’assise classique. Vous aurez le choix entre un cosy (ou coque) et une nacelle (landau). Cela permet de pouvoir utiliser votre poussette dès la naissance, puis de suivre l’évolution de votre enfant, en lui permettant de découvrir le monde assis.  

Attention, vous devez choisir un équipement homologué pour la route, si vous prenez un cosy ou une nacelle en guise de siège auto. Nous vous déconseillons également l’achat d’occasion, car vous ne pouvez pas savoir si le siège auto n’a pas reçu de choc. De plus, les normes ont pu changer entre 2. À l’heure actuelle, vous aurez affaire à la norme ECE/R44 ou la nouvelle réglementation R129.

En ce qui concerne la nacelle auto, rares sont les modèles à avoir réussi le passage du crash test avec brio. Nous vous recommandons de vous renseigner sur la nacelle Jade de Bébé Confort, si vous retenez ce choix.

Poussette 3 en 1

Vous l’avez compris, avec cette poussette combinée, vous aurez le droit à un 3e équipement par rapport à la poussette 2 en 1. Cette fois-ci, vous aurez le cosy qui servira également de siège auto, en plus de la nacelle pour avoir un landau. Ils seront évidemment compatibles avec le châssis de la poussette. Ainsi, si bébé s’endort en voiture, vous n’aurez pas à le sortir de sa coque pour le mettre dans la poussette. Vous ne le réveillerez pas et il restera bien au chaud. 

Au niveau du prix, il faut compter entre 200 et 1000 euros suivant la marque. Bien évidemment, vous pourrez compléter ce combiné trio pack avec des accessoires. Cela peut être le sac à langer ou l’habillage pluie de la poussette. 

Chancelière pour bébé sur liste de naissance

Poussette polyvalente

Ce type de poussette est plus connu sous le nom de poussette tout terrain. La plupart des modèles sont des poussettes 3 roues. Même si vous êtes citadin, elle peut être envisagée, car elle vous permettra de pouvoir franchir les trottoirs plus facilement. Par contre, prévoyez une poussette compacte, car les trottoirs ne sont pas toujours très larges.  

Pour ceux qui aiment les balades dans la nature, c’est également le choix à retenir. En plus de la maniabilité, votre bébé profitera des amortisseurs, pour lui éviter les à-coups liés à la nature du terrain. Le dossier sera également inclinable à plusieurs niveaux. 

Sachez que certains modèles sont adaptés aux personnes sportives. Ainsi, si vous choisissez une poussette 3 roues de la marque Thule, vous pourrez aller courir avec bébé. La roue avant pourra alors être mise en position fixe. Vous aurez également un frein positionné au niveau du guidon (réglable en hauteur), ainsi qu’une dragonne pour y passer votre main et être toujours en lien avec la poussette.

Complétez avec ces accessoires de promenade