Quand commencer à préparer les sacs pour la maternité ?

Vous êtes enceinte et vous vous demandez quand il faut préparer la valise de maternité ? La venue au monde d’un bébé est en effet un évènement heureux qu’il faut minutieusement préparer. Pour une bonne préparation, le séjour de la mère et du nouveau-né à la maternité après accouchement n’est pas à négliger. Découvrez ici nos conseils pour préparer à temps et correctement vos sacs de maternités pour l’accouchement.

Le moment idéal pour préparer les sacs de maternité

Il n’y a pas de moment idéal pour commencer à préparer les sacs de maternité. En effet, si certaines futures mamans le font très tôt, certaines le font à quelques jours de l’accouchement. Toutefois, il est préférable de le faire le plus tôt possible ou déjà à partir du sixième ou septième mois lorsque vous prenez votre congé maternité. Cela vous évitera d’oublier des affaires importantes en cas de départ précipité pour la maternité.

Ainsi, pour ne manquer de rien à la maternité, il faut prendre le temps de préparer la valise et s’assurer que celle-ci soit déjà prête au huitième mois. Une fois votre valise prête, vous pouvez la compléter à n’importe quel moment lorsque vous remarquez qu’il y manque des choses.

Les étapes de préparation des sacs de maternités

La préparation de la valise de maternité peut être source de stress pour une future maman. Pour éviter ce problème, la première chose à faire pour bien préparer son sac de maternités est d’établir une liste. Cette liste doit prendre en compte les affaires du sac du bébé, celles du sac de la maman ainsi que ceux du père si celui-ci doit être présent à la maternité. Il faudra ensuite organiser ses affaires dans le sac de sorte à les retrouver plus facilement une fois à l’hôpital.

https://www.youtube.com/watch?v=PeZOCpQRdg0

De plus, il faut bien plier les vêtements du bébé et de la mère et les ranger par jour. Il faut également ranger chaque accessoire dans des poches ou sacs spécifiques pour éviter de vider le fond de la valise avant de prendre un seul truc.

Les affaires à mettre dans les sacs de maternité

Pour assurer le confort du bébé à naître et celui de sa maman, il faut préparer plusieurs sacs ou valises constituées de sacs différents. Il faut donc un sac pour la maman ou les parents et un autre sac exclusivement pour le bébé.

Sac de maternités du bébé

Les sages-femmes ou les hôpitaux mettent généralement à disposition des futurs parents la liste des affaires du bébé à mettre dans la valise de maternité. Ainsi, le trousseau de naissance doit être constitué avant tout des vêtements de naissance. Ces premiers vêtements sont souvent composés d’un body suit, un bonnet, une paire de chaussons, un pyjama, un gilet et une paire de moufles de petite taille. Outre cela, il faut prévoir d’autres accessoires pour les jours à suivre dont :

  • des bonnets, des chaussettes et une petite brosse ;
  • des gilets en laine et des brassières ;
  • une ou deux gigoteuses et des langes ;
  • une tétine, des bavoirs ;
  • des serviettes de toilette, un thermomètre de bains ;
  • des produits de toilette.

Le sac du bébé doit également contenir une tenue de sortie et un doudou pour le nouveau-né. Il faut également prévoir quelques couches même si ceux-ci sont fournis à la maternité.

Sac de maternité de la maman

Le sac de la maman est souvent minimisé, toutefois, il est aussi important que celui du bébé. Il doit contenir des tee-shirts, des robes de chambre, des pyjamas et des paires de chaussettes et chaussons. Il faut aussi y mettre des soutiens-gorges d’allaitement et un coussin d’allaitement si vous prévoyez allaiter votre bébé.

Il faut également ajouter au sac de slips en filet, des culottes en coton, des couches de maternité ainsi qu’une trousse de toilette. Par ailleurs, il faut prévoir une tenue pour la sortie et si possible une trousse de maquillage.