Quand commencer l’éveil de bébé ?

Vous avez un enfant de bas âge ? Il n’y a pas vraiment de moment idéal pour commencer son éveil. Ses découvertes et apprentissages se font naturellement même si parfois vous avez besoin de le stimuler un peu. Quand commencer l’éveil de bébé ? La réponse dans ce développement !

À quel moment commence l’éveil de bébé ?

L’éveil d’un nouveau-né commence dès sa naissance. C’est à partir du moment où il voit le jour qu’il va commencer son processus d’adaptation et d’assimilation. Un bébé commence à s’éveiller dès qu’il entend la voix de ses parents, dès qu’il sent les caresses de ceux-ci. L’éveil le plus adorable pour un nouveau-né se déclenche grâce à l’affection de ses parents. C’est de cette façon que votre bout de chou va s’attacher à vous.

L’éveil de bébé durant les six premiers mois

Durant les six premiers mois, les bébés dépendent grandement de leurs mères. Pour une jeune maman, ces premiers temps semblent ne consister qu’à nourrir son nourrisson, organiser ses moments de sommeil, changer ses couches, assurer sa santé et son hygiène. Sachez maintenant qu’il existe des habitudes à adopter pour éveiller votre enfant. C’est à partir de ses cinq sens qu’un bébé de bas-âge s’éveille.

Vous pouvez commencer par stimuler chaque jour ses sens. Par exemple en lui parlant avec des mots doux, en lui caressant les mains. Vous pouvez vous dire qu’il ne va pas comprendre, mais un bébé sent l’amour et la tendresse. Il entend et apprend même s’il n’arrive pas encore à s’exprimer clairement. Même quand vous répondez à ses petits gazouillis, cela stimule son cerveau.

La vision d’un bébé joue un rôle très important dans son éveil. Un nourrisson est capable de distinguer les contrastes des objets ainsi que les contours de tout ce qu’il voit. Puisqu’il stimule ses sens et son cerveau par ce qu’il voit, commencez par un simple jouet coloré qui incite ses yeux à se balader dans l’espace. Vous pouvez reprendre ce geste, car un bébé répond facilement par les actions répétées. Pour stimuler la vision du bout de chou, placez votre visage près de son visage afin qu’il puisse observer les traits de votre visage. Votre enfant pourra ainsi apprendre très vite à vous reconnaître. Il apprendra à se reconnaître également. Pour cela, vous pouvez placer un miroir à côté de sa table à langer où à proximité de son tapis d’éveil.

Quelles activités favorisent l’éveil de mon bébé ?

Plusieurs activités, jeux ou jouets sont préconisés pour accompagner, stimuler le processus d’éveil de votre bébé.

La musique

Dès son premier jour dans le ventre de sa maman, l’écoute de la musique est utile à un bébé. Au début, après sa naissance vous pouvez lui faire écouter vos musiques préférées lorsque vous étiez enceinte. Ensuite, vous pouvez chanter des berceuses puis lui faire écouter des comptines pour enfants.

La balade

Un enfant éveillé n’apprécie généralement pas d’être cantonné à son berceau. Afin qu’un bébé puisse découvrir le monde, vous devez l’emmener en balade pour qu’il puisse découvrir d’autres décors, de nouvelles sensations et d’autres visages. Équipez-vous d’un transat ou poussette ou d’un porte-bébé physiologique.

Le tapis d’éveil

Il ne s’agit pas d’un simple tapis, mais d’un outil de psychomotricité. Un bébé répond facilement au bruit et aux couleurs. Il ne va pas hésiter à attraper un jouet disposé sur le tapis d’éveil. Vous pouvez commencer par un quart d’heure de séance pour un bébé de moins de 6 mois, ensuite augmentez peu à peu selon la mobilité de votre enfant.

Le livre

Pour un bébé en plein développement, les livres imagés sont très importants. Ils aident à stimuler sa curiosité. Avant même les 6 mois, vous pouvez acheter un livre adapté à son âge afin qu’il distingue les couleurs et les formes. Plus tard, le bébé va construire son imagination grâce à ces explorations.