Quand envoyer les faires part de naissance ?

Vous savez pourquoi un faire-part de naissance est important. Mais quand faut-il envoyer le faire-part de naissance à tout le monde ?

Faut-il envoyer le faire-part de suite après la naissance ?

Vous vous apprêtez à avoir un nouveau bébé et vous souhaitez que vos amis proches et les membres de votre famille en soient informés ? La meilleure manière de les informer de ce merveilleux moment est de leur envoyer un faire-part de naissance. Seulement, il faut savoir quand passer l’information. Découvrez ici les moments idéaux pour envoyer un faire-part de naissance.

À un mois de la naissance du bébé

Vous avez plusieurs possibilités pour informer vos proches de l’arrivée de votre bébé. Si vous êtes impatient, vous pouvez distribuer les fairepart de naissance un mois avant l’arrivée de bébé. Cela permettra à vos proches de se sentir davantage impliqués dans cet heureux évènement. Vos amis et vos parents seront certainement plus contents que vous ayez pensé à les informer avant la naissance.

Cela leur permettra également d’avoir du temps pour préparer des cadeaux pour souhaiter la bienvenue au bébé. Vous pourrez même bénéficier de conseils de leur part pour bien vous préparer pour le grand jour. Lorsque vous choisissez d’envoyer le faire-part de naissance un mois avant la naissance du bébé, cela vous permet également de prendre de temps de bien le concevoir. Vous pouvez en effet confier la réalisation à un professionnel pour qu’il soit bien élaboré. Toutefois, assurez-vous que le message sur la carte soit bien explicite et sans ambiguïté.

Deux semaines avant la naissance de l’enfant

Si vous désirez faire durer le suspens et garder la bonne nouvelle pour vous, informer votre entourage deux semaines avant l’arrivée de bébé est une belle option. Comme dans le cas précédent, cela laisse assez de temps aux membres de votre famille et à vos amis pour se préparer. Mais retenez avant tout que c’est une question de choix. Du coup, vous avez la liberté de décider de quand exactement ils ont le droit d’être au courant. Seulement, c’est un geste de considération entre amis et entre famille qui a tout son sens. À cet effet, n’importe quelle date avant la naissance est parfaite pour les informer.

Un mois après l’accouchement

L’envoi d’un faire-part de naissance n’est pas obligatoire avant l’accouchement. Il est en effet possible de le faire des jours après la venue au monde de votre enfant. Dans un certain sens, c’est aussi un moment parfait, puisque vous êtes déjà tout en joie après avoir accueilli le petit ange dans votre famille. La situation serait moins tendue et moins stressante que si vous le faites avant la naissance.

En effet, il n’y a plus d’incertitude et vous connaissez même le sexe de votre enfant. Alors, pour l’annoncer à vos proches, vous pouvez leur envoyer des photos carte. Ils sauront immédiatement que vous avez accouché d’une fille ou d’un garçon, selon la photo. Toutefois, vous pouvez aussi faire simple en ajoutant un petit texte à la photo pour leur annoncer officiellement la naissance.

Trois mois après la naissance

Il est vrai que cela peut paraître bien long, mais même trois mois après l’accouchement, il est toujours possible d’envoyer un faire-part de naissance. Comme dans le cas précédent, vous avez déjà franchi le cap le plus important. D’ailleurs, après un tel délai, vous vous remettez déjà et vous vous sentez plus en forme. Vous serez également plus apte et plus en forme pour accueillir les éventuels invités qui viendront vous rendre visite.

Cette période peut donc parfaitement convenir pour envoyer l’annonce de la naissance de votre enfant à vos proches. Ici également, vous avez l’esprit plus lucide et ainsi, vous pourrez faire de bons choix de carte. Un bon faire part de naissance avec le genre de l’enfant sera par exemple plus propice.

En définitive, il n’y a pas de meilleur moment pour faire part de l’arrivée d’un bébé à vos proches. Faites donc ce qui vous semble le mieux selon vos envies.

Si vous retenez la solution consistant à glisser votre message de liste de naissance dans votre faire-part de naissance, alors répondre à la question quand faut-il envoyer les faire-part de naissance vous dira également quand il faut diffuser votre liste de naissance.