Bébé arrive : quand faire ma liste de naissance ?

Quand faire sa liste de naissance ?

La naissance du bébé approche et vous vous demandez comment bien choisir le moment pour faire votre liste de naissance.

Quand faut-il commencer sa liste de naissance ?

La liste de naissance vous permet d’informer vos proches en ce qui concerne les accessoires et cadeaux que vous aimeriez recevoir d’eux, aussi bien des jouets que des idées pour la chambre. Elle vous permet donc de facilement réunir le nécessaire pour votre futur enfant.

De ce fait, il convient que votre liste ne ​​​​​​soit réalisée ni trop tôt car cela pourrait paraître trop lointain pour vos proches, ni trop tard de peur que vous oubliiez certaines choses. Quand faire sa liste de naissance ? À quel moment commencer votre liste de naissance ?

Quand diffuser sa liste de naissance : Au 5e mois de vie du bébé ?

Le meilleur moment pour entamer sa liste de naissance est à partir du 5ᵉ mois de grossesse. En effet, ce moment est le plus indiqué, car vous aurez fini avec le premier trimestre de la grossesse et ses désagréments à savoir : la nausée, les vomissements et autres.

De même, à ce stade de la grossesse, vous auriez déjà réalisé la deuxième échographie de la grossesse qui vous permettra de connaître le sexe du bébé que vous attendez.

Voici donc quand commencer de liste de naissance car vous aurez déjà une idée du sexe de votre enfant. Vous pourrez donc mieux indiquer à vos proches, vos désirs en matière de cadeaux à offrir à votre bout de chou.

Pensez en premier lieu aux choix des indispensables

Au cours de ce 5ᵉ mois, commencez donc par penser aux articles, vêtements, accessoires qui vous seront utiles et qu’il faudra pour votre bébé. Pensez aussi au magasin dans lequel on pourrait les obtenir afin de l’intégrer dans votre liste. Ceci vous permettra d’avoir sous vos yeux tous les éléments qui composeront votre liste de naissance.

C’est après cela que vous pourrez penser à quand faire la liste de naissance et surtout comment l’élaborer.

A partir de quand publier sa liste de naissance ?

Une fois que votre liste est prête, vous devez vous demander quand publier liste de naissance. À la question « à partir de quand faire sa liste de naissance », il y a une réponse claire. Il n’y a cependant pas de moment consacré pour la publication de sa liste de naissance. Vous devez savoir que votre liste doit être publiée dès que vous avez fini de l’élaborer.

Communiquer aux amis et la famille vos envies pour bébé : OK, mais quand faut-il la diffuser ?

En effet, la liste de naissance a été réalisée pour que vous fassiez savoir à vos proches et parents ce dont vous avez besoin pour votre bébé.

En considérant que vous ayez élaboré votre liste de naissance au 5e ou 6ᵉ mois de la grossesse, elle devra donc être publiée au cours de ce même mois.

femme qui prépare sa liste de naissance
Pour cette maman, il est grand temps de préparer la liste de naissance !

Tergiverser pour ne pas oublier le cadeau indispensable

Toutefois, la question quand donner votre liste de naissance ne doit pas vous inciter à la précipitation, vous pouvez décider d’attendre un peu, le temps de vous rappeler des idées non mentionnées dans la liste et la mettre à jour avant publication. Il est important que vous sachiez que votre liste ne sera d’aucune utilité si vous la publiez tardivement.

Notons que s’il s’agit d’une liste de naissance en ligne, vous pourrez toujours là modifier si besoin.

Parmi les conseils : n’attendez pas la maternité pour écrire votre listing

Somme toute, il importe de souligner que le moment idéal pour faire sa liste de naissance est le 5ième et 6ième mois de grossesse. Tout devra donc se jouer au cours de ces deux mois.

Le 5ᵉ mois vous permet de commencer à repérer les équipements dont vous avez besoin pour accueillir le bébé. Au 6ᵉ mois, vous pourrez élaborer votre liste de naissance et la publier ou la partager.

Établir sa liste de naissance se fait donc de manière progressive entre le 5ième et le 6ième mois.

Bébé arrive : bien préparer la liste de naissance

Vous avez déjà une idée des vêtements et produits indispensables qu’il vous faut et par ricochet des éléments que vous pourriez mettre dans votre liste de naissance. Par exemple, un lit pour faire coucher le bébé dans une chambre idéale ou une baignoire pour son bain. Tout est clair dans votre tête donc. Quand faire une liste de naissance ?

C’est le moment maintenant de mettre votre liste au point. Si le 5ᵉ mois vous a permis de penser à tout ce que vous pourriez mettre dans votre liste de naissance, le 6ᵉ mois quant à lui est le moment propice pour élaborer cette liste.

En effet, la majorité des listes de naissance est élaborée au 6ᵉ mois de la grossesse. La raison est toute simple : ce n’est ni trop tôt, ni trop tard. En plus, vous avez une avance considérable sur la date probable d’accouchement et cela permet à votre entourage de prendre connaissance de votre liste à temps.

Vous savez maintenant quand créer une liste de naissance. À partir de quand publier sa liste de naissance ? Liste de naissance quand la donner ? Liste de naissance quand la diffuser ?

Vos amis proches et la famille vont pouvoir connaitre les jeux, les articles et accessoires de puériculture, aussi bien pour des jouets d’éveil, une poussette, que des produits qui viendront garnir la chambre de bébé comme il se doit. Maintenant la vie va commencer !

Guide complet de la liste de naissance

Savoir quand donner sa liste de naissance aux proches, c’est bien, mais il y a d’autres choses à gérer.

Annonce de la liste de naissance : avant de recevoir le moindre cadeau, le message est généralement accompagné d’une image et du faire part de naissance.

Que mettre dans sa liste de naissance

Comment faire sa liste de naissance

Exemples de listes de naissance

Où consulter une liste de naissance