Qu’est-ce qu’une liste de naissance ?

Vous attendez une naissance pour bientôt dans votre famille ? Vous avez des idées de cadeaux ou de décoration pour votre futur bébé ? Il vous faut établir une liste de naissance. De quoi s’agit-il ? Comment l’établir ? Découvrez ici tout ce qu’il faut retenir sur une liste de naissance.

La liste de naissance, un allié de taille dans la préparation de l’arrivée du bébé

La liste de naissance est l’inventaire de tout ce dont un couple a besoin pour la naissance de leur enfant. Elle permet aux parents, amis et proches d’offrir aux futurs parents, les cadeaux dont ils ont besoin. En d’autres termes, faire une liste de naissance, c’est faire une prévision de ce dont aura besoin le petit enfant qui vient au monde. C’est un excellent aide-mémoire dans la préparation de la venue du nouveau-né. Une liste de naissance permettra de faire connaître vos besoins à vos proches. Parfois, on se retrouve à recevoir en cadeaux, le même objet plusieurs fois. Pour éviter cela, la liste de naissance apparaît comme la solution idéale.

Comment constituer une liste de naissance ?

Constituer une liste de naissance peut apparaître comme un véritable casse-tête. Il faut avoir une vision large de tous les besoins du futur bébé. Pensez à la chambre du bébé. La commode, le berceau et la veilleuse sont indispensables. Pour son alimentation, intégrez dans votre liste de naissance, le nécessaire pour sa restauration, à savoir la thermos, les biberons, les bavoirs… En ce qui concerne son skincare, il aura besoin de savons doux, d’eau de toilette, de baignoire…

N’oubliez pas d’ajouter à votre liste, ce qu’il vous faudra pour sortir avec votre bébé, à savoir la poussette, le kangourou et des petits jouets. Optez pour des vêtements bébé adaptés à toutes les saisons. Osez faire une liste à long terme en prenant en compte le fait que votre bébé grandira. Les cadeaux deviendront inutiles s’ils ne sont que pour la taille naissance. Variez donc les éléments de votre liste en fonction de la croissance du bébé.

Les prix des éléments de votre liste doivent être à la portée de tous. Tous vos proches n’ont certainement pas le même pouvoir d’achat. Permettez à tout le monde de contribuer à votre liste en équilibrant la balance.

Les lieux où mettra sa liste de naissance

La liste de naissance se fait généralement au cinquième mois de la grossesse. À cette période, votre grossesse est bien visible et votre entourage s’intéresse déjà à quoi vous offrir. Deux possibilités s’offrent à vous pour mettre votre liste à disposition de vos proches :

  • Les magasins

Il suffit de vous rendre dans un magasin et de choisir les cadeaux que vous souhaitez avoir. Ensuite, notez-les sur la liste que vous laisserez à la disposition du magasin avec votre nom. Dès lors, informez votre entourage du magasin où est disponible votre liste de naissance.

  • Internet

Vous pouvez mettre votre liste de naissance en ligne sur des boutiques en ligne. Ainsi, vos proches au loin peuvent participer. Certains réseaux sociaux comme Facebook sont un canal dédié à la publication de liste de naissance.

En résumé, la liste de naissance est un répertoire de tout ce dont aura besoin votre bébé. Il serait bien qu’elle soit complète et à portée de main pour tous. Vous pouvez la mettre en ligne et/ou la déposer dans un magasin de votre choix.