Bien choisir un siège-auto

Le choix du siège auto est un classique de la liste de naissance. Et pour cause, il en va de la sécurité de bébé et de la tranquillité de maman et papa à l’avant. Pour votre siège-auto, il faut choisir selon votre bébé, son âge et son poids.

En tant que parent, vous devez savoir qu’un siège adapté à votre enfant est obligatoire dès la sortie de la maternité. Vous savez aussi que le prix n’est pas donné pour avoir de la qualité. Vous avez donc tout intérêt à l’inclure dans la liste de naissance.

Pour sélectionner le siège-auto, vous pouvez le faire selon trois critères principaux : le poids, la taille et l’âge de votre enfant. Ensuite, vous pourrez prendre en compte les options, comme un siège auto pivotant. Mais avant de voir comment bien le choisir, il est important de rappeler que la législation impose ce dispositif jusqu’à l’âge de 10 ans ou si l’enfant fait plus d’1,35 m.

Classification des sièges auto

Selon les dernières statistiques, 70 % des sièges auto ne sont pas adaptés ou sont mal installés. Pour lutter contre ce problème, une nouvelle norme est apparue en juillet 2013 pour les sièges auto : i-Size/R129. Auparavant, les produits étaient soumis à la norme R44.

Si vous vous demandez quelle est la différence entre les deux, la réponse est simple : La norme ECE R44 était basée sur le poids, alors que l’i-Size, comme vous pouvez le deviner, est basée sur la taille.

Il faut savoir également que la norme i-Size/R129 impose la compatibilité avec le système ISOFIX. Attention, cela ne veut pas forcément dire que vous êtes dans l’obligation de l’installer de cette manière. En effet, certains véhicules ne sont pas compatibles. Pour le savoir, reportez-vous à la notice de votre voiture. De plus, la norme i-Size continuera à indiquer un poids maximum.

Enfin, il faut savoir que la norme i-Size/R129 est plus exigeante au niveau du crash test. Rassurez-vous, de nombreux fabricants ont choisi de conserver les deux nomenclatures. Sachez aussi que les marques auront l’obligation d’arrêter de produire des sièges auto avec la norme R44 en 2023, mais aucun directement n’est à destination des consommateurs. Vous pourrez donc continuer à utiliser votre vieux siège auto.

Les quatre grands groupes de sièges auto pour la norme R44

  • Le groupe 0 et 0+ : de 0 à 13 kg (dos à la route)
  • Le groupe 1 : de 9 à 18 kg (l’enfant doit rester au maximum dos à la route)
  • Le groupe 2 : de 15 à 25 kg
  • Le groupe 3 : de 22 à 36 kg

Fort heureusement, il existe des sièges évolutifs qui vont vous permettre de changer de groupe, sans changer de siège.

Les quatre grands groupes de sièges auto pour la norme i-Size/R129

  • Les nacelles entre 40 et 70 cm, avec un poids maximal de 10 kg
  • Les coques entre 40 et 87 cm, avec un poids maximal de 13 kg
  • Les sièges 2ᵉ âge, entre 60 et 105 cm avec un poids maxi à 23 kg
  • Les réhausseurs avec dossier, entre 100 et 150 cm

Comme pour l’ancienne norme, certains sièges peuvent couvrir plusieurs groupes.

Siège auto de groupe 0 (-10 kg)

Il s’agit majoritairement des nacelles, même si on trouve parfois des coques. Vous devez positionner le siège auto de façon transversale. Nous vous recommandons de mettre la tête au centre de la banquette. Le groupe 0+, lui, propose souvent des cosys que vous devrez utiliser bien entendu dos à la route. Si nous devons comparer avec la nouvelle norme i-Size/R129, il s’agit des deux premiers groupes, coque et nacelle.

Siège auto de groupe 1 (9 à 18 kg)

Il s’utilise le plus souvent face à la route, même si certains modèles évolutifs autorisent les deux positions. Ils sont équipés d’un harnais ou d’un bouclier. Nous n’entrerons pas dans le débat quant au choix, puisqu’ils ont chacun des avantages et des inconvénients. Si vous devez retenir une chose, c’est de prendre le temps de bien installer votre enfant et de bien régler les sangles ou de positionner le bouclier pour la sécurité de votre enfant.

Siège auto de groupe 2 et groupe 3 (15 à 36 kg)

Il s’agit plus d’un rehausseur que d’un réel siège auto bébé. Vous allez cette fois simplement utiliser les ceintures de sécurité de votre voiture. Le dossier et le repose-tête seront de vrais plus, si vous avez de longs trajets à faire en voiture.

Votre liste de naissance peut aussi s’appuyer sur ces produits utiles en voiture