Liste de naissance en ligne et conseils

Liste de naissance en ligne et conseils

Vite Bébé Devient Taquin et vous n’avez pas encore créé votre liste de naissance ? Il est coutume de créer une liste pour guider ses proches dans le choix des cadeaux pour bébé : la liste de naissance permet par exemple d’éviter de recevoir 3 fois Sophie la Girafe ou des présents non souhaités comme l’énorme peluche licorne rose qui va trôner dans la chambre de bébé. Créer sa liste de naissance, c’est surtout l’assurance de recevoir des cadeaux utiles, pratiques et durables comme la poubelle à couches sans odeur ou la chaise tripp trapp ! Mais quelles sont les bonnes pratiques ? A qui diffuser une liste de naissance, quand faut-il l’envoyer ou la partager à son entourage ? Que peut-on se permettre d’ajouter sur une liste de naissance ?

Vous souhaitez trouver une liste de naissance, consulter et offrir un cadeau de naissance ? C’est aussi sur notre site !

Pourquoi faire une liste de naissance en ligne ?

Vous allez vite vous rendre compte que réaliser une liste de naissance offre des avantages, aussi bien pour votre entourage que pour vous.

Pour les personnes qui vous connaissent, que ce soit des membres de votre famille, des amis, voire de simples connaissances, il n’est pas rare de vouloir offrir un cadeau pour la naissance de bébé. Ce n’est pas toujours facile de trouver des idées cadeaux, quand on ne vous connait pas suffisamment ou si on ne sait pas ce que vous avez déjà ou ce que les autres vous ont déjà offerts. Pour ceux qui veulent fêter cette arrivée, piocher parmi une liste de cadeaux de naissance peut les soulager. Ainsi, ils seront certains que le cadeau de la liste va vous faire plaisir et vous sera utile.

De votre côté, vous pourrez lister vos envies sur la liste de naissance. Il peut s’agir de produits coups de cœur, comme du linge de lit dans le thème de la chambre de bébé. Vous pouvez aussi placer des produits onéreux sur votre liste de naissance, mais indispensables, comme le siège auto, la poussette ou le lit bébé. Dans ce cas, pensez à choisir un mode cagnotte pour les gros achats. Ainsi, vous aurez plus de chance de vous les voir offrir, car plusieurs personnes auront pu participer sur un même cadeau.

Quels sont les produits indispensables sur une liste de naissance ?

Comme nous vous l’avons dit, la liste de naissance est bien pratique pour glisser des idées cadeaux onéreux sur la liste de bébé que vous auriez du mal à vous payer, mais qui restent indispensables à votre bébé. Néanmoins, nous vous conseillons tout de même d’y glisser quelques petits cadeaux pas chers, qui peuvent être achetés par une seule personne, comme un protège carnet de santé.

Si vous créez une liste avec des produits inévitables, pensez à :

  • la chaise haute pour le repas de bébé
  • la poussette pour les balades
  • le siège auto
  • la baignoire
  • le tapis d’éveil bébé
  • le lit

En ce qui concerne le lit, vous pouvez aussi opter pour un lit de cododo ou un berceau sur la liste de naissance. Pensez également au lit parapluie pour vos déplacements.

Lit d'enfant et peluche attendant la naissance pour commencer à servir

Pour choisir le modèle de poussette, vous devez prendre en compte le type de sorties que vous comptez faire. Si vous êtes sportive, si vous comptez vous promener aussi bien en ville qu’à la campagne, dans ce cas il vaut mieux envisager une poussette tout terrain avec de très bons amortisseurs. Certes, la poussette sera plus imposante qu’une poussette canne, mais le confort de bébé n’a pas de prix.

Quoi qu’il en soit et quel que soit le produit choisi, assurez-vous qu’il réponde aux normes françaises et européennes. Vous y penserez forcément pour le siège-auto, mais c’est tout aussi important pour un lit à barreaux dont l’espacement doit être réglementaire pour éviter que bébé coince sa tête.

Pour terminer, sachez aussi que vous pouvez aussi penser à votre bien-être personnel durant la grossesse. Votre liste de naissance peut aussi vous rendre service. En effet, vous pouvez y inclure quelques produits faits pour vous, comme le coussin d’allaitement pour vous permettre de bien vous positionner quand vous êtes allongée. Vous pouvez aussi ajouter un ballon de grossesse pour soulager les douleurs du bas du dos. Pour les futures mamans célibataires, certaines créent aussi une cagnotte pour faire appel à une doula, pour être accompagnée lors de l’accouchement. Pour le retour à la maison, cela peut aussi être une participation pour quelques heures de ménage.

Où faire une liste de naissance ?

Pour réaliser une liste de naissance bébé avec vos envies cadeaux, vous avez plusieurs possibilités.

Aujourd’hui, vous avez toujours la solution de déposer une liste de naissance dans un magasin. Si cela permet aux personnes de pouvoir observer en vrai les cadeaux de votre liste de naissance, il est malgré tout indispensable de diffuser la liste de naissance sur internet. Les personnes achetant directement en boutique sont de plus en plus rares, car cela demande d’avoir du temps pour s’y rendre et également d’avoir l’enseigne proche de chez soi. De plus, en déposant votre liste dans une seule enseigne, vous allez limiter le choix.

Vous l’avez donc compris, vous aurez plus d’avantages avec une liste de naissance en ligne. C’est encore plus vrai si vous (ou des personnes de votre entourage) ne sont pas en France. Vous offrez ainsi la possibilité à tout le monde de participer. Vous gagnerez également du temps pour la diffusion, puisque vous pourrez la partager facilement sur les réseaux sociaux. De plus, personne ne pourra égarer le lien. Il suffira de cliquer sur votre profil. Petit conseil : pensez à épingler votre publication en haut de votre page. Cela leur évitera de rechercher, surtout si vous publiez régulièrement.

Si vous n’avez pas de marque de puériculture qui vous attire plus qu’une autre ou si vous ne comptez pas donner une directive précise, comme une liste de naissance éco responsable, créez votre liste de naissance en ligne sur un site multi-enseignes.

Comment faire une liste de naissance

La question revient souvent : Comment faire une liste de naissance ?

Pour répondre à cette question, n’hésitez pas à lire notre article détaillé. Cependant, pour résumer, nous pourrions vous donner quelques conseils clés.
Tout d’abord, commencez par vous inspirer en regardant des exemples de liste de naissance, ainsi, vous serez sûrs de ne rien oublier. Pensez ensuite à la manière dont vous souhaitez élever votre enfant et ce que cela implique en termes d’achat. Vous voulez allaiter ? Alors peut-être n’avez-vous pas besoin de 6 biberons.
Une fois que cela est clair pour vous, vous n’avez plus qu’à créer votre liste de naissance sur notre site par exemple en y ajoutant les produits dont vous avez besoin. Vous pouvez sélectionner les modèles aux coloris et aux motifs qui vous plaisent le plus. Vous devrez ensuite simplement l’envoyer à vos proches !

Le petit monstre dort sans sa chambre toute neuve

Quand faire une liste de naissance

Maintenant que vous savez comment faire votre liste de naissance, une nouvelle question se pose.
Le choix du moment est important, alors, quand faut-il faire une liste de naissance ?

Beaucoup de futurs parents se posent cette question. A vrai dire, le choix du timing a une importance assez relative. Que vous ou votre compagne soyez enceinte de 4 ou 7 mois, cela ne changera pas grand chose. Nous pouvons vous conseiller d’attendre les 3 premiers mois de grossesse avant lesquels l’annonce n’est généralement pas officielle. Ensuite, essayez de composer votre liste et de la transmettre à vos proches avant les 7 mois de grossesse. Vous aurez alors eu le temps de recevoir tout ce dont vous avez besoin et pourrez parer à toute éventualité, même en cas de grossesse prématurée par exemple.

Bien choisir le message pour l’annonce de votre liste de naissance

Votre liste de naissance est prête, vous êtes dans les temps, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer !

Le message est important lors de l’annonce de votre liste de naissance.

De nombreux sites vous proposeront des exemples pour annoncer la venue de votre enfant mais également ce dont vous aurez besoin. Que vous décidiez d’être classiques ou au contraire très originaux, nul doute que cela fera plaisir à vos proches. Ne vous formalisez donc pas trop sur le message, qui sera à coup sûr une réussite, peu importe le ton choisi.

Que mettre sur une liste de naissance

Vous avez encore des doutes sur les éléments à ajouter à votre liste de naissance ? Voici les éléments principaux à ne pas oublier :

  • des éléments pour la chambre de bébé (lit, commode, babyphone, couffin, barrière de lit…)
  • des éléments pour la toilette de bébé (baignoire, lange, table à langer, mouche-bébé…)
  • des éléments pour les repas de bébé (couverts, assiettes, bavoirs…)
  • des éléments pour l’éveil de bébé (jeux, doudous, tapis d’éveil, transat…)
  • des éléments pour habiller bébé (bodies, bonnets et moufles de naissance…)
  • des éléments pour se promener avec bébé (poussette, siège auto, porte-bébé…)

Grâce à notre guide complet, vous ne pourrez plus passer à côté des indispensables cadeaux, en sachant que mettre dans la liste de naissance absolument !

Exemple de liste de naissance

Si malgré nos conseils vous ne trouvez pas votre bonheur ou avez besoin d’être guidés plus précisément, n’hésitez pas à consulter un exemple de liste de naissance. Cela vous permettra peut-être aussi de découvrir des produits spécifiques que vous pourriez aimer !

Trouvez votre