Bien choisir sa table à langer

La table à langer, appelée aussi plan à langer, est un incontournable de la liste de naissance à créer avant l’arrivée de bébé.

La table à langer : tout savoir !

C’est sûrement le meuble autour duquel vous allez passer le plus de temps avec votre bébé. Il est donc important de se poser les bonnes questions, afin de ne pas se tromper en achetant la première table à langer venue.

Quelle est la hauteur idéale d’une table à langer ? 

Il est important de choisir la bonne hauteur : trop haute et vous aurez du mal à réaliser les mouvements de manière efficace, trop basse et vous pourriez avoir mal au dos, surtout lorsque votre bébé va grandir et grossir. Le mieux est alors de choisir une table adaptée à votre morphologie. Pour cela, vous pouvez mesurer la taille entre vos pieds et votre nombril. Vous devriez ainsi avoir un chiffre compris entre 80 cm et 100 cm. 

Quelle profondeur choisir pour votre table à langer ?

C’est certainement le critère le plus important, après la hauteur. En effet, trop court et vous allez devoir mettre des étagères au mur, pour poser et stocker les ustensiles nécessaires pour changer votre bébé. Si c’est trop long et vous allez devoir vous coucher sur votre enfant. La bonne profondeur est entre 70 et 80 cm.

Quel matériau choisir pour votre table à langer ?

Contrairement aux deux premiers critères, vous êtes libre de choisir le matériau qui s’intégrera le mieux au mobilier du reste de la chambre de votre bébé. Vous pouvez prendre une table à langer autonome ou une table à langer modulable que vous pourrez ensuite transformer en bibliothèque ou en commode.  

Les tables à langer sont-elles normées ? 

Comme beaucoup de produits qui concernent bébé, les tables à langer doivent répondre à  la norme européenne NF EN 12221-1+A1, garantissant la stabilité et l’efficacité des protections latérales. Cette indication doit obligatoirement apparaître sur le meuble en lui-même. Il se peut que l’emballage indique uniquement que le meuble répond aux normes en vigueur, sans spécifier de quoi il s’agit. 

Quel matelas choisir pour la table à langer ?

Même s’il s’agit d’un accessoire, il est plus que conseillé d’investir dans un matelas, pour que bébé puisse être changé confortablement. Là aussi, vous avez l’embarras du choix. Nous vous conseillons toutefois d’opter pour un modèle déhoussable et imperméable, car un petit accident peut très vite arriver. Attention, au moment de l’achat vérifiez bien la largeur de votre table à langer, car aucune norme n’est en vigueur. Il serait dommage d’acheter un matelas pour rien et de vous retrouver sans rien le jour J. 

Tout pour la toilette de bébé