Bien choisir le thermomètre pour bébé

Il existe plusieurs types de thermomètre. À vous de choisir lequel vous convient le mieux, puis ensuite vous l’ajoutez à votre liste de naissance. Il n’est pas question que la mère ou le père soit inquiet si la température ne peut être contrôlée à tout moment.

Les types de thermomètre 

Pour choisir le thermomètre de bébé, voire familial, il est déjà important de savoir de quoi on parle. 

Thermomètre frontal

C’est certainement l’idéal pour prendre la température de bébé, car le thermomètre auriculaire ne peut pas être utilisé avant l’âge de 2 ans. La raison est que l’orifice auriculaire n’est pas assez grand pour l’embout du thermomètre. Le thermomètre rectal peut être traumatique, même si vous choisissez une extrémité flexible. 

Pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin de placer l’appareil en contact avec le front. Vous devez vous placer à 3 ou 5 cm de la tempe et rester immobile. Il vous suffit ensuite d’appuyer sur le bouton de marche arrêt et d’attendre le bip. La température va alors s’afficher sur l’écran digital. 

Il utilise la technologie de l’infrarouge pour capter les rayons thermiques. 

Thermomètre auriculaire

Il est également appelé thermomètre tympanique. C’est un moyen de contrôler la température de votre enfant à partir de 2 ans. En effet, l’hypothalamus (qui régule la température corporelle) et le tympan partagent le même flux sanguin. Cet appareil va aussi fonctionner par infrarouge. 

C’est par ailleurs un moyen fiable de faire un contrôle, car la température ne sera pas faussée par la transpiration. Le fonctionnement est exactement le même que pour le thermomètre frontal, sauf que vous devrez insérer l’embout au niveau du conduit auditif. 

Thermomètre électronique par voie rectale

Ce thermomètre est celui que nous conseillons le moins chez les bébés, car il est peu adapté. Vous pouvez l’utiliser en :

  • anal
  • buccal
  • axillaire (sous le bras)

La prise anale reste la plus fiable, mais également la plus traumatique. Nous vous conseillons de toujours mettre un peu de crème pour le change ou de liniment sur la partie que vous insérez dans le rectum. Cela pénétrera plus facilement.

 Il faudra aussi nettoyer le thermomètre après chaque utilisation. Vous pouvez le faire à l’eau savonneuse. Il existe également des étuis à usage unique que vous glissez directement sur le corps du thermomètre. 

Bien choisir son parc d’éveil

Thermomètre infrarouge : le fonctionnement

Les infrarouges ne sont pas uniquement utilisés pour les thermomètres. Vous les retrouvez également avec la vision nocturne ou encore les télécommandes. Les rayonnements sont amplifiés par la lentille avant d’être récupérés par le capteur. Cela sera ensuite transformé en courant électrique qui sera analysé par le circuit électronique du thermomètre.  

Le thermomètre de bain 

En matière de thermomètre, vous avez aussi l’appareil qui sert à contrôler la température de l’eau du bain, pour vous assurer qu’elle ne soit ni trop froide, ni trop chaude. Un signal sonore ou lumineux vous indiquera si l’eau est trop chauffée. Pour rappel, la température idéale est de 37 degrés. Le thermomètre de bain va flotter à la surface de l’eau. 

Nous vous conseillons d’oublier les thermomètres dits à mercure (même s’ils n’en contiennent plus), car cela met un peu de temps avant que la température ne s’affiche. Les thermomètres électroniques sont quasi immédiats. Il fonctionne également avec les infrarouges, comme ceux pour vérifier si votre enfant a de la fièvre ou non. Certains modèles sont également capables de contrôler la température de la pièce. 

Du point de vue du design, vous aurez beaucoup plus de choix dans les modèles que tous ceux que nous avons évoqués précédemment. Vous pourrez trouver des thermomètres de bain très colorés ou en forme d’animaux ou de fleurs par exemple. Libre à vous de sélectionner le poussin jaune de Bébé Confort, le raton de Badabulle ou encore l’hippopotame de Nanny Care. 

Sachez aussi que vous pourrez en acheter aussi bien en grande surface, en magasin de puériculture que sur internet. À vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous. 

Ne manquez pas tout le nécessaire pour la toilette de bébé