Bien choisir le transat pour bébé

Le transat pour bébé est un incontournable à mettre sur sa liste de naissance.

Les différents types de transat 

Lorsqu’on devient l’heureux parent d’un bébé, une des choses qui nous tient à coeur, outre sa santé, son éducation, son épanouissement et son alimentation, est sans aucun doute son confort. Et sur ce plan, le transat se présente comme un accessoire à privilégier. Encore faut-il bien le choisir ! Voici une présentation des différents types de transats que vous trouverez sur le marché.

  • Le transat mobile : Comme son nom l’indique, ce modèle peut être déplacé partout dans la maison. Pratique, il vous permet de garder un œil sur votre petit ange à tout moment et cela, quoi que vous fassiez. Très faciles à manier également, certains modèles comme ceux proposés par charlie crane et tiny love sont pliables et peuvent être rangés dans un coin de votre maison.
  • Le transat sur pieds : Le transat sur pieds est muni d’un système permettant de régler la hauteur du siège. Vous pouvez donc l’ajuster comme bon vous semble. La majorité des modèles disposent d’une assise assez large, stable et douillette, afin que votre bébé puisse se reposer et jouer en toute tranquillité.
  • Le transat évolutif/modulable ou transat down: Ce 3ème modèle est l’accessoire qu’il vous faut si vous recherchez un transat fait pour durer. Son appellation est assez évocatrice. Il faut savoir que ce type de transat convient aux bébés de 0 à 5 ans. Il peut être transformé en couchage d’appoint ou en fauteuil enfant, lorsque votre petit-bout saura s’asseoir tout seul. Si vous le souhaitez, vous pouvez même fixer une arche jeux ou un jeux d’éveil au-dessus pour que votre bébé puisse s’amuser.

Vous pouvez trouver tous ses produits à des prix intéressants dans les boutiques dédiées et des sites de vente en ligne comme Amazon. Plusieurs d’entre eux proposent aussi un service de livraison. Pour affiner votre choix, prenez quelques instants pour lire les avis des clients.

Les critères à prendre en compte pour le choix du transat pour bébé

Avant d’acheter un transat, prenez en compte ces 3 critères :

  • Le confort du transat : Un bon transat doit être doté de 4 positions au minimum : inclinée, semi-inclinée, allongée et assise. Avec cette option, vous pouvez l’utiliser dès la naissance de votre petit bout. Pour votre information, sachez qu’un transat proposant une option inclinée facilitera grandement l’alimentation de votre enfant. La position semi-inclinée améliorera son angle de vue. La position allongée lui permettra de faire sa sieste en toute sérénité. Enfin, la position assise lui permettra de s’asseoir et d’interagir avec les personnes autour de lui. Prêtez également attention aux objets et aux options qui s’y trouvent. Un transat de qualité sera muni d’une cale-tête, de coussinets et de cales-hanches.
  • L’encombrement du transat : Ce deuxième critère est avant une question de choix, de priorité et de préférences. De ce fait, avant de vous décider, posez vous ces 2 questions : recherchez-vous un transat que vous utiliserez comme des bras supplémentaires pour bercer votre petit-bout ou bien un modèle que vous pourrez emmener partout avec vous ? Si votre décision se porte sur la première option, alors tournez-vous vers un transat avec le maximum de confort…mais de surcroît plus encombrant comme le transat balancelle par exemple, de façon à ce que votre bébé puisse se sentir à l’aise à tout moment. Par contre, si vous faites partie des parents qui ne peuvent s’empêcher de partir à l’aventure, alors choisissez un transat mobile. Veillez tout de même à acheter un modèle confortable et pliable. Vous pourrez ainsi aisément le ranger dans un placard, dans un tiroir ou dans le coffre de votre voiture.
  • La sécurité du transat : Bien-évidemment, la sécurité du bébé est tout aussi importante que son bien-être et son confort. Pour écarter tous les risques, achetez un transat équipé d’un harnais à 3 ou à 5 points comme ceux proposés par chicco, babybjorn, bliss coton et beaba. Préférez les modèles avec bretelles passant sur les épaules. N’oubliez pas non plus de vérifier la robustesse du châssis. Pour ne rien laisser au hasard, pourquoi ne pas acquérir un produit avec butée de sécurité ? Un dernier détail à prendre en considération : assurez-vous de choisir un transat conforme à la norme NF EN 12790, portant la mention « Conforme aux exigences de sécurité ».

Parce que le transat de bébé ne suffit pas à son éveil